Il y a beaucoup de livres qui n'ont l'air d'avoir été édités que pour servir à asseoir les enfants sur des chaises trop basses.
Jean Martet

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Editions Floch (8 ouvrages)
Les Editions Régionales de l'Ouest, sous la direction depuis plus de 35 ans de Monsieur Floch, vous présentent le catalogue de leur fonds disponible, spécialisé dans l'Archéologie, la Généalogie, l'Héraldique et l'Histoire, particulièrement celles des provinces de l'Ouest [Anjou, Bretagne, Maine (dont notre chère Mayenne), Normandie]. Nous pouvons vous envoyer sur simple demande le catalogue papier de l'année.

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 8929

Biographies Mayennaises (Célébrités, Figures et Familles de Mayenne). 2 Tomes avec Dédicace + Lettre.
ANDRÉ Jean.


Édité par Chez l'Auteur Jean André à Mayenne. Joseph Floch, Maître-Imprimeur à Mayenne. Novembre1979 et Imprimerie de la Manutention à Mayenne. Novembre 1982

Deux volumes brochés sous couvertures blanches imprimées et illustrées en bleu (tome 1) et en brique (tome 2), in-8, 24x16 cm environ, nombreuses notices biographiques sur des personnalités mayennaises (de la ville de Mayenne), quelques planches photographiques (dont 7 photos de la ville de Mayenne bombardée), envoi autographe signé de l'auteur au tome 2, index, éditions originales pour les 2 volumes, très bon état.

Joint une lettre tapuscrite de l'auteur concernant un article sur le Docteur Morisset publié dans La Province du Maine (datée 25 Mai 1983).


VIII+194 pages (volume 1) + XVI+156 pages (volume 2).

Détail des deux volumes :
Volume 1. Biographies Mayennaises (Célébrités et Figures de Mayenne). 1979. VIII+194 pages.
Volume 2. Biographies Mayennaises (Célébrités, Figures et Familles de Mayenne). (Suite). 1982. XVI+156 pages.


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 2000

Dictionnaire Historique, Topographique et Biographique de la Mayenne.
ANGOT Abbé A. GAUGAIN Abbé.




Imprimerie de la Manutention à Mayenne. Décembre 1990

Quatre volumes reliés en plein skaï vert de l'éditeur (imitation cuir), dos imprimés en doré, in 8, 24,5x16,5 cm environ,
le quatrième tome [Supplément] est écrit en collaboration avec l'Abbé F. Gaugain,
très bon état (légères rousseurs sur les tranches supérieures).

72+VII+850+842+932+2+948 pages.


En livrant le premier volume du Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, j'ose parler de l'ouvrage comme s'il était déjà terminé, car la rédaction en est tellement avancée qu'un événement quelconque pourrait à peine en retarder la publication régulière.
Ce dictionnaire est-il un ouvrage complet et définitif ? Il a poussé aussi loin qu'on peut le faire par un travail personnel, je crois pouvoir me rendre ce témoignage ; mais définitif, je ne le souhaite pas.
Ce que je souhaite au Dictionnaire de la Mayenne, c'est qu'il suscite, qu'il favorise, qu'il facilite des travaux ultérieurs ; que pour les historiens futurs il soit un secours permettant de comprendre et d'utiliser les documents qui viendront au jour, et qu'ainsi notre bon pays mayennais s'avance toujours vers la pleine lumière de l'histoire.

Qu'on veuille bien seulement ne pas dire qu'un article est incomplet parce qu'à un point de vue spécial on n'y trouverait pas tout ce que l'on cherche. Rien n'eût été plus facile que de développer les articles. Beaucoup de dossiers qui auraient suffi pour la rédaction d'un volume n'ont pas donné cinq pages d'impression. On le verra quand les notes ainsi réunies et classées, et qui forment une bibliothèque, seront entrées dans l'un de nos dépôts publics. Pour juger et pour compléter le dictionnaire mayennais, on voudra bien se placer au point de vue où je me suis mis pour le concevoir et l'exécuter.

Mais dans ces conditions j'appelle sans réticence les nouvelles lumières, les données historiques complémentaires, même et surtout les rectifications, qui ne peuvent être rares pour un ouvrage aussi complexe, où les faits, les noms et les dates ont seuls droit de cité. S'il m'est donné de travailler moi-même à ces corrections nécessaires, je le ferai avec une vraie satisfaction.

Un ouvrage élaboré pendant vingt ans aurait naturellement son histoire ; histoire trop personnelle que je me garderai d'aborder. Je ne m'attarderai point non plus à exposer les avantages de ce dictionnaire historique : la démonstration serait aussi superflue pour ceux qui désirent savoir, qu'inutile pour ceux qui aiment leur ignorance. Je n'ai qu'une chose à coeur, c'est de dire ici publiquement quels sont les dévouements et les secours qui ont favorisé mon œuvre.

M. l'abbé F. Gaugain devrait avoir son nom à côté du mien sur le titre même du volume. Il n'a pas tenu à moi qu'il n'en fût ainsi. Sans lui, rien n'eût été fait. Les documents eussent été réunis, classés, mais l'ouvrage n'eût jamais vu le jour peut-être. S'il y a dans ces cinq mille colonnes quelques érudition, on en jugera ; mais moi, j'y verrai avant tout un miracle de l'amitié.

Du reste, autour de cette œuvre il s'est formé spontanément un atelier sympathique.

M. Laurain, notre savant et laborieux archiviste, est au premier rang, et rien ne me rassure autant pour le dictionnaire sur l'accueil des juges compétents que de l'avoir soumis au contrôle et fait passer au crible de sa critique. La signature D. - P. OEhlert, pour les notices géologiques, est la marque enviée d'une collaboration honorable et précieuse.
Notre jeune imprimeur est pour cette première production importante de ses presses autre chose qu'un éditeur aveugle et mercantile. On verra qu'il a eu le souci de faire un bon et beau livre avant tout. Je n'oublierai point mon jeune ami, Auguste Trouillard, qui, après avoir manié bravement pendant six jours les outils du tonnelier, vient chaque dimanche, depuis dix ans, classer le travail de la semaine avec autant de soin que d'intelligence.

Bien d'autres m'ont aidé ; mais personne autant que celui qui m'a donné l'exemple, frayé la voie, fourni enfin un plan auquel il n'y a rien à reprendre. Je remercie M. Célestin Port, archiviste de Maine-et-Loire, membre de l'Institut, auteur du Dictionnaire de Maine-et-Loire, qui si souvent, dans la préparation de mon travail et depuis l'apparition des premières feuilles, m'a crié : Courage ! Le Dictionnaire topographique de la Mayenne de M. Léon Maître m'a été aussi de bon secours. Je dois beaucoup à M. le marquis de Beauchesne, qui connaît si parfaitement son pays de Lassay et de Mayenne ; beaucoup aussi à M M. Queruau-Lamerie et Paul de Farcy, les plus libéraux des travailleurs pour leurs communications. M. L. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien. Le nom de M. l'abbé Ledru me rappelle le souvenir de trois années de travaux en commun qui ont été fructueux pour mon œuvre.

J'allongerais inutilement et sans pouvoir la rendre complète la liste de ceux dont les écrits ou les renseignements m'ont largement servi. La place que je donne aux références à la fin des principaux articles me permettra de n'oublier personne. Plusieurs qui m'ont aidé ne sont plus, et seront l'objet de notices que j'aurais voulu n'avoir pas à écrire. MM. Magaud, Arthur du Chesne, Richer de Monthéard, Etienne Delépine, René Gadbin, Charles Pointeau, nous ont été enlevés après s'être grandement intéressés à une publication qu'ils favorisaient. Ma reconnaissance les suit.

Je bénis Dieu, par-dessus tout, de la joie et des fatigues de ce long labeur, des moyens qu'il m'a donnés pour l'accomplir, et de l'espoir qu'il me laisse d'en voir l'achèvement prochain.

Au presbytère de Louverné, le 2 février 1900

Les circonstances nous ont assez bien servis pour que nous puissions, après sept ans de travail, donner un quatrième volume au Dictionnaire de la Mayenne. La période a été plus féconde peut-être qu'aucune autre en bons travaux sur la Mayenne ; nous en avons profité. On le verra aux citations qui accompagnent les articles.
Ceux de nos collègues qui nous avaient aidés de 1900 à 1903, nous ont continué les mêmes concours : M. Laurain pour la révision des épreuves et de fort précieuses communications ; M. Queruau-Lamerie par ses nombreux travaux et les dossiers qu'il a mis à notre disposition ; M. Grosse-Duperon, sans lequel on ne peut parler avec assurance de Mayenne ; MM. le marquis de Beauchesne, de Farcy, Louis Garnier, Chiron du Brossay. - M. Louis de la Beauluère est mort, mais je dois rappeler l'empressement qu'il avait mis à nous ouvrir le riche cabinet de la Drugeotterie. M. Frédéric Le Coq, l'historien de la Constitution civile du clergé, est mort aussi, mais une inestimable bienveillance nous a fait profiter personnellement de tous ses dossiers et surtout de la copie intégrale du greffe criminel de Laval pendant et après la Terreur.

M. le docteur Paul Delaunay est venu compenser ces pertes par la fécondité de son érudition sur le monde médical et l'intérêt qu'il veut bien porter à notre oeuvre. Nous devons beaucoup à ceux qui ont bien voulu nous ouvrir leurs chartriers encore inexplorés : M. d'Angleville, de la Cour d'Assé, MM. de Hercé, député, de Preaulx, d'Ozouville, de Montecler, Déan de Saint-Martin, de Vaufleury de Chantepie, etc.

Les Archives de la Mayenne nous ont offert, entre autres, deux séries aussi utiles qu'importantes : les Archives révolutionnaires dépouillées intégralement : et le fonds récemment versé au dépôt départemental de l'ancien Contrôle, qui fait connaître tout le mouvement de la propriété foncière pendant le XVIIIe siècle. Les notes extraites de ce millier de volumes donnent à notre ouvrage un ensemble, sans lacune, de renseignements sur les familles, même modestes, de toutes les régions du département.

Enfin deux nouvelles explorations méthodiques de toutes les communes, faites au cours de ces sept années, ont permis de recueillir les renseignements qui manquaient à la première rédaction et de donner des descriptions plus détaillées ou plus exactes.

C'est donc sous forme de Supplément que paraît ce quatrième volume. Il eût été plus agréable de le fondre dans une réimpression de l'ouvrage. Mais il faut se rendre à l'évidence ; ce projet était irréalisable. Il est trop tôt pour tenter cette refonte générale. J'espère qu'une autre génération l'entreprendra, quand beaucoup de travailleurs auront défriché ce qui reste encore d'inculte ou de moins profondément fouillé dans le terrain historique ; quand les méthodes critiques, perfectionnées encore, auront donné tous les fruits ou toutes les lumières qu'on en attend.



D'ici là, d'autres suppléments pourront paraître sous différentes formes. L’Épigraphie de la Mayenne, avec ses deux milles textes épigraphiques, déjà parue, L'Armorial de la Mayenne d'après les monuments, qui se prépare, sont des suppléments au Dictionnaire dont ils enrichissent et illustrent toutes les parties.
D'autres érudits étudieront sans doute aussi notre Mayenne dans son ensemble, sous d'autres aspects. Tous ces travaux prépareront pour nos arrière-neveux un ouvrage monumental dont nous aurons donné le premier essai.

Sainte-Gemme-le-Robert, 1909. A. ANGOT et F. GAUGAIN.


350.00  Euros (2295.85 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4335

A jamais la Bretagne.
CHAMPAUD Claude.




Editions Régionales de l'Ouest. Mayenne. 1998

Broché, couverture jaune imprimée ne noir & vert, grand in 8, 24x16, préface de Joseph Martray fondateur du CELIB (Centre d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons), bibliographie, envoi autographe signé de l'auteur, bon état.
248 pages.
Le Centre d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons (CELIB) se fixait pour mission d’étudier les problèmes bretons, d’en promouvoir les solutions, d’encourager et de coordonner les initiatives en faveur de la Bretagne. Les idées-forces du CELIB étaient : I. De faire de la Bretagne la région prioritaire de la politique d’aménagement du territoire même si celle-ci n’a jamais été conçue par la Bretagne comme une politique d’assistance, mais comme le moyen d’établir un cadre dans lequel ses initiatives pourraient ensuite se développer naturellement. II. De redonner un second souffle à une industrie exsangue pour compenser les effets dramatiques de l’exode rural et un solde migratoire négatif. III. De sortir la région d’un isolement tant intellectuel que matériel. IV. De maintenir ou retrouver un héritage culturel auquel les Bretons sont attachés. V. De contribuer au développement de la régionalisation...

26.00  Euros (170.55 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1654

Essai sur les rues de Laval (Mayenne).
CHIRON Olivier.
Illustré par GULLIVER. Berthe MARCOU. et Claude LALLEMENT.



Yves Floch, Imprimeur-Éditeur. Imprimerie de la Manutention. Mayenne. Décembre 1982

Reliure éditeur en skaï rouge (imitation cuir), titre doré au dos, double filet sur les plats, in-8, 22,7x15,5 cm environ, ouvrage illustré de 8 dessins originaux inédits de trois artistes lavallois et/ou mayennais : Gulliver (3), Claude Lallement (3) et Berthe Marcou (2), avertissement de l'éditeur Yves Floch, tirage limité à 700 exemplaires numérotés (édition originale), livre en très bon état (petite marque de pliure à la dernière page de garde).

150 pages.

Fils d'un journalier agricole qui ne savait pas écrire, Olivier Chiron, né à Martigné (en Mayenne) en 1843, meurt à Laval en 1919 après une carrière de régisseur de propriétés qui illustre bien l'ascension sociale de cette famille.
Édition originale d'un manuscrit inédit du début du vingtième siècle intitulé "Essai sur les rues de Laval" traitant par ordre alphabétique les diverses voies de Laval, et donnant une foule de renseignements précis sur leur constitution et leur développement, les édifices et les habitants riverains à travers les siècles... [Y. Floch. Décembre 1982].


35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1655

Regards écrits sur Bois-Thibault.
LE MALÉFAN Pascal.
François PILOT & Pascal LE MALEFAN (Photographies).



Imprimerie de la Manutention. Mayenne. Décembre 1986

Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée d'une photographie au 1er plat (voir photo) & d'un dessin au second plat, in-8, 24x17 cm, deux plans, 32 photographies en noir & blanc sur le Château de Bois-Thibault par François Pilot et Pascal Maléfan, édition originale numérotée (N° 181 / 500 exemplaires), très bon état.

70 pages.
Notice historique, photographie et poésie sur le Château de Bois-Thibault près Lassay-les-Châteaux, en Mayenne.
Bois-Thibault se situe en direction du Housseau, à environ un kilomètre de la commune sur les routes de Geneslay et de Sept-Forges.
Edifié sur un ancien château féodal (abandonné pendant la guerre de Cent Ans), il fut selon l’Abbé Angot « reconstruit en tout ou en partie (1467) avec semblables tours à canonnières et arbalétrières à celles du Château de Lassay » ; il était alors l’un des plus considérable de la baronnie de Mayenne.
Transmis par liens de sang ou par mariage, il fut habité jusqu’en 1830.


26.00  Euros (170.55 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 1785

La Reine Jeanne. Jeanne de Laval. Seconde épouse du Roi René. 1433-1498.
LE ROY Pierre.


Editions Régionales de l'Ouest. Mayenne. 1996

Broché, couverture imprimée en noir & rouge et illustrée en couleurs [détail du volet droit du triptyque du Buisson Ardent - Cathédrale d'Aix-en-Provence], in-8, 24x16 cm, cartes, fac-similés, gravures et dessins de Raymond Triboté et Philippe Candas dans le texte, chronologie, bibliographie, préface de René Hostache, édition originale, bon état.
182 pages.
En apportant un regard très fouillé, coloré par la passion de la recherche historique et parfois avec humour, Pierre Leroy contribue ainsi à faire revivre cette illustre princesse de souche mayennaise, attachante figure de la Grande Histoire.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 3960

Supplément au Dictionnaire Historique, Géographique et Biographique de Maine-et-Loire de Célestin Port.
SARAZIN André. [Célestin PORT].




Editions Régionales de l'Ouest. Mayenne. Septembre 2004

Deux volumes en reliure éditeur au premier plat imprimé, auteur, titre et tomaison au dos, in-8, 24x16 cm,
édition originale numérotée limitée à 1030 exemplaires, exemplaire N°161,
bon état (petites traces de manipulation au tome second - tome premier en état neuf).

XVIII+395+VI+433 pages.

Avec les deux présents volumes de Supplément au Dictionnaire de Maine-et-Loire s'achève l'œuvre entreprise à la demande du Conseil Général de Maine-et-Loire, il y a un peu plus d'un demi-siècle, très exactement lors de sa séance du 18 décembre 1948.


200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage
Ref. : 4781

Histoire de l’École Saint-Martin de Fontgombaud. (Indre). Dédicacé.
VACHET Georges.


Yves Floch, Imprimeur. Mayenne. 1982

Broché, couverture imprimée et illustrée, in 8, 21x14, envoi autographe signé et daté de l'auteur à l'industriel, numismate et archéologue lavallois Robert Boissel (1912-2004), bon état.
182 pages.
L'auteur Georges Vachet est un lavallois (Laval en Mayenne).

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


ou bien écrire au libraire pour commander cet ouvrage

© 2000-2017 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.