Le livre peut sembler le bien et la sagesse
De tous, et dont chacun profite avec largesse;
Et quand il est utile et noblement écrit,
C'est le double aliment du coeur et de l'esprit.
Hippolyte Laroche

 
 

 

Nos sites préférés
Conditions de vente



Payer par carte bancaire

Résultat de votre recherche sur l'occurrence "ango" (76 ouvrages).

Date d'éntrée

Date d'éntrée

Auteurs

Auteurs

Titres

Titres
Ref. : 5988

Généalogies Féodales Mayennaises du XIème au XIIIème siècle.
ANGOT A. Abbé. LAURAIN Ernest.




Imprimerie-Librairie Goupil. Laval (Mayenne). 1942

Broché, couverture jaune orangée imprimée et illustrée, dos idem,
fort in-8 (cinq centimètres d'épaisseur), 25x16,5 cm,
quelques illustrations et plans dans le texte,
très rare édition originale (tirage à petit nombre),
bon état (un mors fendu et dos recollé).

926 pages.

GENEALOGIES FEODALES MAYENNAISES DU 11e AU 13e SIECLE.
Ouvrage publié, avec Tables Alphabétiques [80 pages], par Ernest Laurain. Archiviste Honoraire de la Mayenne.

Alphonse-Victor Angot, ou encore l'abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - † 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), est un historien français, spécialisé dans l'histoire de la Mayenne.
La famille de Laval est une famille qui a marqué l'histoire de France. Elle avait la particularité d'être importante aussi bien dans le comté du Maine que dans le duché de Bretagne.


690.00  Euros (4526.10 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6148

La Revue Hebdomadaire. L'Instantané, Supplément Illustré de la Revue Hebdomadaire. Année 1912 Complète...
Collecif. LAUDET Fernand [Directeur-Gérant].




La Revue Hebdomadaire. Typographie Plon-Nourrit et Cie. Paris. 1912

Treize [13] volumes en demi percaline verte époque (12 volumes de texte + un album iconographique), titres et dates en doré au dos (légères décolorations à 7 dos : autres photographies sur demande),
in-8, 19x12,5 cm environ,
les 52 numéros de L'Instantané sont reliés en un volume [gravures, reproductions photographiques en noir],
bon état (déchirure à un feuillet du tome III), année 1912 complète avec son album (page de titre du n°15 de L'Instantané découpée avec manque de la moitié de la page - il manque la couverture du numéro 49 de L'Instantané)...

500 à 700 pages environ par volume + 624 pages pour l'Album L'Instantané [12 pages minimum x 52 N°].

Actualités littéraires (Lamartine, historien de la Turquie. La jeunesse d'Alphonse Daudet. Les contes gascons. Une figure de Sainte Suédoise par André Bellessort. Lettres inédites de Tolstoï. Zangwill. Notes sur Dante par Charles Maurras...), bibliophiliques (Dédicaces, lettres et autographes, documents inédits par le célèbre bibliophile Louis Barthou. Victor Hugo, correcteur d'épreuves du même auteur...), philosophiques (Jean-Jacques Rousseau), théâtrales (La vie au théâtre...), politiques (La Ligue des Neutres en 1870. Comment nait une guerre civile, Vendée, 1789-1793. L'arrangement franco-allemand...), sociales (Paul Lafargue...), sociologiques (La falsification des aliments. L'islam français. L'alcoolisme, péril national. Enquête sur le jeunesse. Pourquoi la vie chère ? La mode sous le Deuxième Empire. La vie internationale. Traditions gasconnes. L'escrimeur..), militaires (Les soldats. I. La cavalerie. II. L'infanterie. III. L'artillerie. IV. La marine...), poétiques (Comtesse de Noailles. Tristan Corbière et le Mouvement Poétique Contemporain. L'art de Sully Prudhomme. La conception de la nature dans la poésie nouvelle. Nos poètes. Louis Mercier. Jean Cocteau. François Coppée et les Parnassiens...), sur les faits-divers (Les enseignements de la catastrophe du "Titanic"), sur les beaux-arts (Les nouveautés du Louvre. Carpeaux. L'art gothique de Notre-Dame de Milan. Le Salon de la Société Nationale. Les artistes. Salon des Artistes Français...), sur les pays étrangers (La Suisse. En Nigérie. La Chine : l'agonie d'un régime. De Hongrie en Albanie...), et diverses chroniques scientifiques (La science et la tradition. La photographie en couleurs. La vie des poissons...), musicales (Les concerts. Gounod...), historiques (Frédéric III. La Campagne de Russie. Au pays natal de D'Artagnan. Combat d'Auvours dans la Sarthe le 11 janvier 1871. A la veille de la Révolution. La Princesse Mathilde par Frédéric Masson. Paris et le Fort de Montrouge en 1870-1871...), biographiques (Le Marquis de Foudras, écrivain-chasseur. L'Empereur du Japon par André Bellessort. Un nouvel historien : Louis Madelin. Anatole France. Mérimée. Edmond et Jules de Goncourt. Chateaubriand par Jules Lemaître. Augustin Cochin. Eugène Cavaignac. Jules Tellier. Madame Vigée-Lebrun...), ainsi que des nouvelles (Bangor. Jean de Busca), des romans à suivre (R.-H. Benson. Pierre Lasserre. Charles Géniaux. Maurice Barrès), réflexions, etc. augmentées de photographies de l'époque...


150.00  Euros (983.94 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9353

Gentilshommes et Gentilhommières en Pays de Caux.
JAMME Pierre. DUPONT-DANICAN Jean-François.




Éditions de la Morande. Collection Gentilhommières. 1996

Cartonnage éditeur illustré de deux photographies en couleurs et imprimé en blanc, dos noir imprimé en blanc, in-4, 29x21,5 cm environ,
textes de Pierre Jamme et Jean-François Dupont-Danican,
préface d'Alix d'Harcourt,
avec la collaboration de Geneviève Frémond, Charles Clément-Grandcourt, André Dezellus, Robert Flavigny, Jacques Grivault, Guillaume Le Filleul des Guerrots, Guy Le Maignan, Lucien Savatier et Philippe Seydoux,
nombreuses photographies en noir & blanc de Pierre Jamme, Philippe Seydoux, Jean-François Dupont-Danican, etc.,
8 pages de 10 photos en couleurs,
très bon état.

352 pages.


Ce premier ouvrage de la collection des Gentilhommières présente au lecteur le résultat de plus de trente ans de patientes recherches menées conjointement par les meilleurs spécialistes du sujet, le commandant Dupont-Danican et Pierre Jamme, le premier sur le terrain, le second dans les fonds d’archives, avec le concours de Geneviève Frémond, de Charles Clément-Grandcourt et d’André Dezellus.
Convaincus de la qualité de ces bâtiments – châteaux, manoirs, dépendances, fermes et colombiers – ils ont entrepris d’en convaincre les amateurs d’art et les historiens, mais aussi nombre de propriétaires enclins à faire disparaître des constructions souvent peu adaptées à l’époque actuelle.
S’écartant résolument du tracé des routes royales, rectilignes, qui traversent le plateau cauchois, ils ont exploré les villages et révélé la présence d’un nombre incroyable de châteaux, mais surtout de manoirs.

Souvent dissimulés derrière les fossés ou au fond de cours agricoles, ces édifices présentent des façades d’une exceptionnelle qualité, jouant avec bonheur avec les matériaux locaux : blanc laiteux de la craie, jaune léger des grès, rose orangé des briques, rehaussé de croisillons surcuits, et surtout noir scintillant des silex taillés, appareillés à joints vifs.
Cette polychromie s’exprime pleinement sur les tours d’Auffay-la-Mallet, sur le célèbre colombier du manoir d’Ango et sur la façade du Val d’Arques où elle vient rehausser une architecture Louis XIII multipliant les frontons, les tableaux en saillie et en retrait, les cartouches et les oculus.
Plus classiques sont les grandes demeures telles que Cany, Miromesnil, Bosmelet, Tonneville, Bretteville, Janville, Crasville-la-Roquefort, Catteville, Tancarville, Orcher, Cramesnil et Galleville, élevées pour la plupart par les familles parlementaires rouennaises au cours d’un XVIIème siècle un peu élargi, allant du début du règne d’Henri IV à la fin de celui de Louis XIV.

Extrêmement nombreux, les manoirs se rangent en deux catégories.
La première est celle des gentilhommières dont le corps de logis brique et pierre s’accompagne de trois pavillons en saillie, deux sur les angles antérieurs, le troisième à l’arrière. Dérivant de modèles Renaissance dont on trouve des exemples à Bailleul et à Beuzeville-la-Grenier, on les trouve à Goustimesnil, à Bourdemare, à la Palleterie, à Harcanville, principalement dans la région havraise.
Les autres manoirs, plus modestes, mais de facture aussi soignée et pleins de charme, se limitent à un corps de logis élevé d’un rez-de-chaussée en pierre, briques et silex, et d’un étage à pans de bois, établi en saillie sur une poutre sculptée.
Le lecteur aura aussi la surprise de découvrir les témoins d’une architecture originale, imputable aux désirs des armateurs : expressions d’un baroque un peu exotique comme aux portails de Sommesnil, près de Dieppe, ou d’un néoclassicime épuré comme à Colmoulins, près du Havre, conçu par Pierre-Adrien Paris pour l’armateur Foache.
Il rencontrera aussi le souvenir de personnages aussi divers qu’Alexandre Dumas, Maupassant, André Gide, Pierre de Coubertin, sans oublier l’impératrice Elisabeth d’Autriche.



99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6539

Dictionnaire Mondial de la Bande dessinée. 1994.
GAUMER Patrick. MOLITERNI Claude.




Larousse - Savoirs & Références. 1994

Pleine reliure rouge de l'éditeur imprimée et illustrée en noir, jaquette illustrée et imprimée en couleurs,
fort in-4, 29x19 cm environ,
texte sur 3 colonnes, importante iconographie en noir dans le texte, nombreuses planches en couleurs hors texte, index, très bon état.

VIII+688 pages.

Claude Moliterni était un écrivain et un critique, historien, et scénariste de bande dessinée français, né le 21 novembre 1932 à Paris et décédé le 21 janvier 2009.
Il fut notamment l'un des trois fondateurs du très populaire Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Patrick Gaumer est un écrivain et journaliste spécialiste de la bande dessinée, né le 17 août 1957 à Segré, dans le Maine-et-Loire en France.
Il travaille comme libraire généraliste, à partir de 1977, puis spécialisé, à partir de 1983. Dès 1983, il signe ses premiers articles et dossiers. Trois ans plus tard, il organise ses premières expositions. En 1989, il abandonne la librairie pour se consacrer à la recherche et à l’écriture, ainsi qu’à l’animation de conférences et formations BD, en France et à l’étranger.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9269

Biographie des Sénateurs et des Députés. [1877].
RIBEYRE Félix.


En Vente Au Bureau de la Publication, Rue du Château à Angoulème (Charente). Librairie Générale, Dépôt Central des Editeurs à Paris. Sans Date. Vers 1877

Broché, couverture brique imprimée en noir & rouge (défraîchie), in-12, 18,7x12,5 cm environ,
intérieur en bon état (en partie non coupé).

VI+593+II pages.

Ce volume renferme :
1° Biographie des 300 Sénateurs, pages 1 à 291.
2° Biographie des 534 Députés, pages 293 à 572.
3° Annotations complémentaires et Errata, pages 573 à 575.
4° Liste et Adresses des Sénateurs et des Députés, pages 577 à 593.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9255

Nouvel Album des Belles Chansons de France. Édité par le Chocolat Poulain. Complet des 84 images collées.
Collectif.


Édité par le Chocolat Poulain à Blois (Loir-et-Cher). Vers 1956

Cartonné souple imprimé et illustré en couleurs, dos rouge, format italien, 18x24 cm environ,
complet des 21 séries de 4 images en couleurs contre-collées [séries 28 à 48], soit 84 vignettes,
état correct (nom et adresse manuscrits sur la 1ère page de garde.

24 pages.

Il était une bergère. Ma Normandie. Une boucle blonde. Cerisier rose et pommier blanc. Bon voyage M. Dumollet. En passant par la Lorraine. Il était une dame tartine. Fandango du Pays Basque. Le Loup, la Biche, le Chevalier. Mes jeunes années. Au clair de la lune. Auprès de ma blonde. La Paimpolaise. Ma petite folie. Tire l'aiguille. La Mère Michel. Magali, ma bien-aimée. Le petit rat de l'Opéra. A la claire fontaine. La P'tit Quinquin. La chanson du petit Poulain.

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9254

Toute la France par l'Image. Albums de 250 Vues Pittoresques. Édité par le Chocolat Lombart. Complet.
Collectif.


Édité par le Chocolat Lombart. Mai 1934

Cartonnage éditeur illustré et imprimé en jaune, bleu & blanc (second plat illustré malheureusement taché), dos toilé rouge (mors fendus et troués), grand in-4, 32x24 cm environ,
1 feuillet de notice historique de la Maison Lombart fondée en 1760, et 1 feuillet de la carte de la France touristique,
bien complet des 250 vignettes en couleurs contre-collées,
intérieur en bon état, cartonnage en moyen état (bords râpés - toile usée par endroit).

40 pages.

Ile de France. Normandie. Bretagne. Picardie - Flandre - Artois. Champagne. Alsace - Lorraine. Les Bords de la Loire. Poitou - Angoumois - Aunis - Saintonge. Berry. Limousin - Auvergne - Bourbonnais - Velay. Languedoc - Guyenne - Gascogne. Pyrénées. Bourgogne - Nivernais - Franche-Comté. Lyonnais - Vivarais - Vallée du Rhône. Savoie - Dauphiné. Provence - Comtat Venaissin. Côté d'Azur. Corse.

79.00  Euros (518.21 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5999

La Croisade Mayennaise de 1158. Les Premiers Seigneurs de Mayenne et de Laval. Étude Historique et Critique.
GOUÉ Alain de.




Imprimerie-Librairie-Reliure Poirier Frères à Mayenne. 1911

Broché, couverture bordeaux imprimée en noir (fortes rousseurs et petites taches sur le 1er plat de la couverture),
in-8, 25x16,5 cm, intérieur en très bon état (beau papier bien conservé, déchirure angulaire aux deux premiers feuillets),
ouvrage peu courant (tirage restreint).

116 pages.

Alain Joseph de Goué, né à Vannes le 18 avril 1879, mort le 8 octobre 1918, historien et généalogiste.
Il est le fils de Marie Achille de Goué et de Fanny Marie Maujouan du Gasset. Il épouse en l'église de St Hilaire le Grand à Poitiers le 30 octobre 1906, Marie Françoise de Lassat. n
Docteur en droit, lauréat de l'Université de Paris. Il habita le Château de La Chabotterie, jusqu'à sa mort à Orfeuil dans les Ardennes (Sergent au 356ème Régiment d'Infanterie).
Royaliste et membre de l'Action française, il consacra sa vie à écrire des ouvrages historiques sur la Vendée et les guerres de Vendée ainsi que des ouvrages généalogiques.

Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle.
A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].
La supercherie historique est avérée à la fin du XIXème siècle. Henri Omont de la Bibliothèque nationale de France annote le manuscrit de M. de Goué comme contenant des faux, dès 1897.

C'est en 1683, lorsque Gilles Ménage publia dans son Histoire de Sablé que l'évocation de ce départ d'une troupe de croisés partant de Mayenne apparaît. Elle eut depuis lors un grand succès auprès des savants et des historiens locaux surtout.

L'Abbé Angot à la fin du XIXème siècle fît un travail de recherche remarquable sur le Chartrier de Goué et détailla avec une extrême précision le travail de faussaire.
Au début du XXème siècle, la polémique remonta à la surface lorsque Alain de Goué exhuma "Les Croisés de Mayenne en 1158", le livre que nous proposons à la vente.
Ce fût Ernest Laurain, directeur des Archives départementales de la Mayenne qui par une étude complète en 1912, enterra définitivement cette Histoire.


70.00  Euros (459.17 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5985

Mémoires épistolaires sur la Révolution à Laval (Mayenne). Avec Notice sur M. Duchemin du Villiers.
ANGOT A. Abbé.




Alphonse Picard, Libraire, Rue Bonaparte à Paris. Auguste Goupil, Imprimeur-Libraire, Basse-Grande-Rue à Laval. Mayenne. 1896

Broché, couverture imprimée en noir (couverture légèrement défraîchie : voir photographie sur notre site), grand in-8, 25x16, liste des lettres, index,
édition originale limitée à 300 exemplaires (unique tirage), très rare.

246 pages.

Société Historique et Archéologique du Maine.
Ouvrage précédé d'une notice sur Duchemin de Villiers, sa vie et ses oeuvres (20 pages environ).

Lettres de Mademoiselle Artémise Duchemin, M. Jeudry, M. Boullier, M. Martin, pour la plupart adressées à M. Duchemin de Villiers.

M. Jacques-Ambroise Duchemin de Villiers est né en 1764, Avocat dès 1785 puis Procureur Fiscal; emprisonné en Mars 1793, il retrouva la liberté en Juillet 1793 après 108 jours de réclusion. Il fut Président du Tribunal de Première Instance de Laval... Il décéda le 5 Août 1846 à l'âge de 82 ans.
Il est aussi historien Mayennais et auteur de : Essais Historiques sur la Ville et le Pays de Laval en la Province du Maine & Essais sur le Régime Féodal, publiés anonymement sous la formule de "Par un ancien Magistrat de Laval". Il laissa aussi plusieurs manuscrits dont des Travaux Historiques sur Laval. Il est le parrain de sa sœur Artémise née en 1772 (décédée en 1848), dont les lettres remplissent le plus grande partie de ce volume.

Alphonse-Victor Angot, ou encore l'Abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - † 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), est un historien français, spécialisé dans l'histoire du département de la Mayenne (Maine).


90.00  Euros (590.36 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 4621

Ceux du Pays de l'Ouest. Poitou. Aunis. Saintonge. Angoumois. Types et Coutumes. Avec des illustrations de Rosamonde et Henri PLISSON.
FOMBEURE Maurice.
Illustré par Rosamonde et Henri PLISSON.



Editions des Horizons de France. 1943

Broché, couverture imprimée et illustrée légèrement défraîchie (frottée et jaunie), in 4, 28x23 cm,
illustrations en noir & en couleurs de Rosamonde et Henri Plisson,
texte manuscrit sur la page de faux-titre, errata des gravures, intérieur en très bon état.
Autres photographies sur demande !!

142 pages.

Poitou. Aunis. Saintonge. Angoumois. Types et Coutumes. Apparente diversité de ces plats pays. Ce qui fait leur unité réelle. Hommes d'autrefois et d'aujourd'hui. Joyeux propos et anecdotes. Chez le frontesse. Ce qu'ils furent jadis, ou présence du passé. Comment ils vivent : habitations, vêtements, nourriture. Costumes et fariboles. Comment ils mangent. Baudets du Poitou. Légendes et vieux contes. Le parler des "gentils poitevins". Leurs chansons. Divertissements et fêtes. Denier à Dieu.

50.00  Euros (327.98 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9171

Anecdotes Mancelles. [Rare édition originale numérotée sur vélin].
ANGOT Alphonse (Abbé) et LEDRU Ambroise (Abbé).
Illustré par Julien CHAPPÉE. VERDIER et MARCEL.

Auguste Goupil, Imprimeur-Libraire, Laval (Mayenne). 1895

Broché, couverture verte imprimée en bleu (dos défraîchi recollé anciennement avec petits manques de papier et trace de scotch ancien au mors supérieur du 1er plat),
grand in-8, 223x142 millimètres environ,
illustrations de MM. Julien Chappée, Verdier & Marcel (+ bandeaux, lettrines et culs-de-lampe),
édition originale en tirage de luxe numérotée (N°22/45) sur Vélin fort (limitée à 30 exemplaires, après 15 sur Japon),
intérieur en parfait état.

Très rare en tirage de luxe.

IV+III+424 pages.

L’Abbé d’Évron et Messire Hamelin Le Franc. Pierre Gougeul. Violation d’asile à la Cathédrale du Mans. Le pauvre clerc de Torcé-en Charnie. Thiphaine Arnoul, aïeule d’Ambroise de Loré. Un mariage clandestin : Anne de Laval et Guy Turpin. Les fortunes diverses d’une bourgeoise de Laval. La fausse monnaie au XVème siècle. Un incident de chasse. La recluse Renée de Vendômois. Cordeliers et Soudarts. Le faux Ladre. Le Sergent d’Anthenaise. Un enlèvement au Château de Bonnétable. Un drame à La Selle-Craonnaise. Les exploits de Messire Olivier de Maridort, Seigneur de la Freslonnière. L’Assemblée de la Chapelle Saint-André à Izé. Un duel dans les bois de Pescheseul. Le Mystère de Saint-Etienne à Beaulieu. Le Chapitre de Saint-Just de Château-Gontier. La fin d’un Capitaine huguenot. L’Hôtel de la Tête-Noire à Laval. Vol sacrilège à Sainte-Suzanne. Un Charivari à Laval. Le Biseul. Le Chapelain de Thévalles. La querelle des Tisserands à Laval. Chouans et Patauds. Etc.

129.00  Euros (846.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9152

CATALOGUE DARGAUD - 1988 - Avec un GRAND POSTER LUCKY LUKE par MORRIS + COUVERTURE par J.-C. MÉZIÈRES...
Collectif. RODOLPHE. VERDIN Patrick. MOLITERNI Claude.
Illustré par MORRIS. Jean-Claude MÉZIÈRES. Etc.



Editions Dargaud. 1988

Brochure agrafée sous couverture illustrée en couleurs (J.-C. Mézières), format 38x28 cm,
collaborateurs : Rodolphe, Patrick Verdin, Claude Moliterni, etc.
grand poster central : LUCKY LUKE par MORRIS - 38x56 cm,
bon état (petites marques de pliures).

16 pages.

Georges Dargaud
vous présente les nouveaux albums de B.D.
diffusés en Septembre, Octobre, Novembre 1988.
Informations - Interviews
Couverture du catalogue : VALÉRIAN par J.-C. MÉZIÈRES.

Divers sujets :
A propos de L’Énigme de l'Atlantide - La réponse d'Edgar P. Jacob à un article de Claude Legallo (Extraits).
Valérian - Sur les frontières.
Garfield.
Les Enfants de la Salamandre.
Taar - L’Étau.
Omnibus Mac Coy.
A la recherche de TOÛT ANKH AMON.
Rantanplan - Le Parrain.
Catherine de Medicis.
Snoopy - Vive les Vacances.
XIII - Rouge Total.
Léonard.
Jack Palmer.
L'Univers de Morris.
Durango.
Boule et Bill.
Etc.

Ce catalogue sera expédié sous papier bulle et entre deux cartons...

AUTRES PHOTOGRAPHIES ET RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE !!!


32.00  Euros (209.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9151

NOTICE STATISTIQUE ET HISTORIQUE SUR LE DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE, présentée au Conseil Général, par M. Félix Parran, Préfet, et publiée sous ses auspices par Auguste De Sérière, Employé à la Préfecture...
SÉRIÈRE Auguste de.
Illustré par Jean-Baptiste MESSAGER. Et Autres Illustrateurs.



Les Éditions de la Tour Gile. 1991

Cartonnage blanc de l'éditeur imprimé en noir & rouge et illustré d'une gravure en noir,
in-4, 30,5x21,5 cm environ,
textes de Auguste De Sérière, employé à la Préfecture de Laval (Mayenne),
quelques reproductions en noirde gravures en hors texte, dont quelques-une de Jean-Baptiste Messager, Peintre lavallois,
préface de René Ballayer, Sénateur (pour cette deuxième édition de 1991),
tirage limité, exemplaire numéroté 1227, errata,
très bon état.

IV+122 pages.

Première réédition de l'ouvrage paru en 1840 chez J. Feillé-Grandpré, Imprimeur de la Préfecture, Rue Renaise à Laval (Mayenne).

Auguste de Sérière est né à Paimboeuf en 1794.
La partie géologie est empruntée à M. Blavier.
La partie administrative renferme des renseignements utiles.
M. de Sérière fut nommé en 1845 percepteur à Jublains, et en 1849 percepteur à Cuillé (Mayenne).
[Sources : Dictionnaire de l'Abbé Angot et Préface de René Ballayer].


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 9105

LE MONDE ET LA SCIENCE - SCHWARZ - 15.000 PHOTOGRAPHIES - COMPLET EN 3 VOLUMES.
Collectif [SCHWARZ].




Librairie des Collections - Schwarz & Cie, Editeurs. Paris. Librairies-Imprimeries Réunies, Imprimeur à Paris. Sans Date. Entre 1911 et 1914

3 volumes en reliures polychromes de l'éditeur décorées de feuillages en doré & argenté sur fond bleu sur les deux plats et le dos en cuir noir, titre en doré, tranches bleues,
in-folio, 32,5x25,5 cm environ, pages de titre illustrées + 15.000 photographies en noir dans le texte (annoncées pour l’ensemble de la collection),
ensemble en très bon état (reliures et intérieurs sans déchirure).


Ouvrage complet en 3 volumes, le 4ème tome n'a jamais paru probablement à cause de la déclaration de guerre en Août 1914.

POIDS DES TROIS TOMES : 9650 GRAMMES.


1200 pages (pagination continue).


Tome 1. Préface André Mesnager : Abattoir Les « A côté » de l’abattoir Abattoir moderne Édouard Trouessart : Acclimatation À côté de l’acclimatation Paul Painlevé : Aéroplanes Comment on fabrique un aéroplane Aéroplanes : Les « A côté » Lucien Marchis : Aérostats Comment on construit un dirigeable A. Fernbach : Alcool Alcool : Les « A côté » Dr Marcel Labbé : Alimentation Paul Strauss : Alimentation d’une ville Alimentation : Les « A côté » Jacques Boyer : Légumes pittoresques L. Matout : Allumettes Allumettes : Les « A côté » Georges Casella : Alpinisme Les ascensions célèbres Gaston Bonnier : Apiculture La vie des abeilles Apiculture : Les « A côté » Aqueducs A. des Chaumes : Eaux de sources J. Dejust : Épuration des eaux destinées à l’alimentation des villes J.-L. Pascal : Architecture Arsenal Émile Bertin : Les Cuirassés F. Carvès : Torpilleurs et contre-torpilleurs G.-L. Pescé : Sous-marins et submersibles Ch. Doyère : Les arsenaux Ch. Doyère : Comment on construit un grand navire Sauvaire Jourdan : La vie à bord de nos navires de guerre Prof. J.-J. Peyrot : Art du chirurgien Art de l’ingénieur A. Dumas : appliqué aux grands travaux publics C.-A. Laisant : Les siècles des ingénieurs Jules Courmont : Assainissement des villes Maurice Beaufreton : Assistance publique G. Bigourdan : Astronomie G.-L. Pescé : Attractions mécaniques Cdt Ferrus : Automobiles Matériel d’incendie Esthétique et curiosités automobiles Comment on construit une automobile Ernest Leroy : Aviculture R. Lezé : Beurre et margarine Dr Borrel : Bactériologie A. Fernbach : Bière G. Warcollier : Cidre Edmond Gain : Café

Tome 2. Paul Ammann, Laurent Rigotard, Lamy-Torrilhon : Caoutchouc Georges Couanon : Champagne H. Douxami : Charbonnage E. Hahn : Chauffage et ventilation Chemins de fer Marcel Deprez : Les locomotives Marcel Deprez : Les métropolitains Ch. Moreau : Comment on construit une ligne de chemin de fer Pierre Lemeland : Chocolat J.-L. Vidal : Cognac X. Rocques : Confiserie X. Rocques : Conserves alimentaires G.-L. Pescé : Construction Moderne Camille Page : Coutellerie Louis Meunier : Cuirs et peaux G. Coupan : Culture mécanique Antoine Banès : Décors & machinerie de théâtre Dr F. Garrigou : Eaux minérales R. Swingedauw : Électricité Georges Degaast : Encres d’imprimerie & couleurs Em. Prudhomme : Épices & vanille L. Barthélemy : Explosifs Aubin : Feux d’artifices et pyrotechnie Albert Granger : Faïences & porcelaines Guillet : Fer, acier & fonte Conte : Filature & tissage Levrat : Filature de la soie Félix Guicherd : Le tissage de la soie Victor Champier : L’enseignement technologique des arts et industries textiles Lucien Marchis :Force motrice E. Prévot : Forces naturelles L. Lindet : Fromages Fruits, fleurs & plantes Costantin : Horticulture et culture maraîchère Gaston Bonnier : La botanique Stanislas Meunier : Géologie Charles Poncet : Horlogerie

Tome 3. Alphonse Bertillon : Identification Industries chimiques Georges Flusin : Chimie Georges Degaast : Industries chimiques A-Ch. Girard : Engrais chimiques Lucien Marchis : Industries du froid G.-L. Pescé : Industrie hôtelière A. Fernbach : Institut Pasteur René Brancour : Instruments de musique A. Dumas : Isthme, canal de Panama James Dantzer : Laine, lin, coton,... P. Nottin : Lait A. Lalière : Lapidaires, diamants Georges Degaast & Edmond Rocher : Le Livre Barbillion : Locomotion électrique L. Ferrus : Locomotion sportive E. Tassilly : Lumière Daniel Berthelot : Lumière & vie A. Fourtet : Mareyeurs, armateurs, saleurs J.-B. Flamme : Mécanicien, constructeur Laurent-Richard : Mécanographie Dr D’Arsonval : Médication nouvelle Mer (produits de la) Louis Mangin : Les algues E. Topsent : Spongiculture A. Angot : Météorologie Meubles A. Jolyet : La forêt Vincent Epeaux : Bois exotiques Meunerie, boulangerie, féculerie, amidonnerie Marcel Arpin : Meunerie Marcel Arpin : Boulangerie L. Ammann : Féculerie et amidonnerie Eugène Collin & Pierre Lemeland : Micrographie Minéralogie & métallurgie Louis de Launay : Minéralogie Léon Guillet : Métallurgie Dr Hanriot : Monnaies & médailles Édouard Herriot : Musée de l’hygiène Deforle : Bains turco-romains J.-B. Charcot : Océans Arctiques & Antarctiques Alphonse Berget : Océanographie E. Bonnard & J. de Croes : Odontologie E. Tassilly : Oléiculture G. Curtel : Oenologie Dr P. Naquet : Opothérapie Eug. Leroux : Osiériculture & vannerie Fabre-Domergue : Ostréiculture & mytiliculture Ernest Favier : Papier E. Tassilly : Parfumerie et savonnerie X. Rocques : Pâtes alimentaires, pains d’épices et biscuits A. Charabot : Pâtissiers & glaciers.
[Denis Blaizot].


250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6608

Remarques sur les Observations de M. Lebeuf sur les Peuples Diablintes & leur Pays. + Dissertation sur le Pays des Diablintes, Ancien Peuple du Maine...
*** [Attribué à J.-B. GUYARD DE LA FOSSE]. ÉTOC-DEMAZY Fr.




Chez Denis Mouchet, Libraire à Paris. M. DCC. XLI. 1741

Brochure sans couverture, in-12, 16x10 cm environ, 24 pages,
deux ajouts bibliographiques manuscrits :
un collé sur la page de titre (Maïenne ainsi orthographié),
le second sur la 1ère page de texte,
très rare édition originale dont le texte est attribué à J.-B. GUYARD DE LA FOSSE !!!


24 pages (page de titre et approbation du 15 Juin 1741 comprise).
+ 38 pages (brochure paginée de page 257 à page 294.

Remarques sur les Observations de M. Lebeuf sur les Peuples Diablintes et leur Pays. Particulièrement par rapport à l'Histoire de la ville de Mayenne dans le Bas-Maine...

La « Bibliographie du Maine » par M. N. Desporte (page 329), place la naissance de Guyard de La Fosse (Jean-Baptiste), prêtre, historien en 1591, et sa mort en 1651 ; ce qui est une erreur bien évidente, puisque son « Histoire de Mayenne » se termine à une époque plus moderne [1733]. Le même ouvrage donne un article sur l’abbé de La fosse (page 349), à qui sont attribuées des « Remarques sur les observations de M. Le beuf sur les peuples Diablintes, etc. », Paris, 1741, in-12 de 24 pages [Idem attribué par l'Abbé Angot dans son Dictionnaire de la Mayenne). La première erreur entraîne ici dans une seconde ; en effet ces deux productions sont généralement attribuées au même auteur.

Les Aulerques Diablintes sont un peuple gaulois. Ils ont donné leur nom à la ville de Jublains. Les Aulerques était l'un des peuples les plus puissants de la Gaule. Ils se subdivisaient en trois tribus : Aulerci Diablintes, Aulerci Cenomani et Aulerci Eburovices.


Joint : Bulletin de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts du Mans (Sarthe - Maine); Rédigé par une Commission Spéciale. 2ème Trimestre 1843.
Brochure sous couverture imprimée en noir, in-8, 22,5x14 cm environ, contenant :
une "Dissertation sur le Pays des Diablintes, Ancien Peuple du Maine", par Fr. ÉTOC-DEMAZY.
Lue à la Société d'Agriculture, des Arts et des Sciences de la Sarthe, dans les Séances des 8 et 22 Novembre 1842, en réponse à ces questions :
1°. Quelle est la situation du pays des Diablintes; Quelle était son étendue et quelles étaient ses limites ?
2°. A-t-il eu le titre de Cité, a-t-il eu celui d’Évêché ?
38 pages, avec trace d'humidité ancienne sur l'ensemble de la brochure.
La brochure contient d'autres articles...


149.00  Euros (977.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6034

Armée de Chanzy - Mobiles de la Mayenne. 3ème Bataillon. [1870-1871. Armée de Chanzy]. Par un Engagé Volontaire... Par Louis-Théophile Bastard. + Lettre Autographe Signée d'un Ex-Capitaine des Mobilisés de Sainte-Suzanne (Mayenne) datée du 31 Mars 1871...
Anonyme. BASTARD Louis-Théophile. [ou BATARD]




Typographie et Lithographie Ch. Thomas, Imprimeur et Lithographe, Rue du Collège à Alençon (Orne). 1871

Broché, couverture bleue imprimée en noir (annotations : voir photographie), dos fendu recollé anciennement (photographie sur demande), in-8, 22x14 cm,
mention de deuxième édition,
beau papier exempt de rousseurs, bel exemplaire rare [la couverture porte la date de 1872].

Joint une Lettre Autographe Signée de E. Guiller (ou Guillet), Ex-Capitaine des Mobilisés de Sainte-Suzanne (Mayenne) datée du 31 Mars (18)71, adressée à M. de Foutain d'Alençon, 4 pages au format 13x10 cm, près de 50 lignes manuscrites...


445 pages.

Coulmiers. De Coulmiers à Loigny. Loigny. Orléans; avant, pendant et après. Azay - La Victoire. Azay - La Retraite. Le Mans. Du Mans à Laval. Laval - L'Armistice. Châtellerault - La Paix... (Etc.).

L'Auteur de ce livre serait d'après l'Abbé Angot : Louis-Théophile Bastard, et non Léon-Baptiste Batard.
Louis-Théophile Bastard, Chanoine Honoraire, Chevalier de la Légion d'Honneur, né à Lassay-les-Châteaux le 23 Octobre 1842, Professeur au Petit Séminaire de Mayenne en 1865, Vicaire à Prez-en-Pail (Pré-en-pail) en 1870, Aumônier des Mobiles de la Mayenne, Aumônier des Frères de la Doctrine Chrétienne à Dreux en 1872, Curé de Champéon dont il fit restaurer complètement l'Eglise en 1875; Curé de Saint-Denis-de Gastine en 1900.
Il releva sur le champ de bataille de Loigny, avec l'aide du médecin du Bataillon le Docteur Lamain, le Général de Sonis et le Colonel de Charette laissés pour morts au soir du deux Décembre 1870.
Et publia : Les Mobiles de la Mayenne, par un Engagé Volontaire, à Alençon en 1871.
Il s'est retiré à la Providence de La Flêche (Sarthe) en 1903, où il est décédé le 10 Janvier 1904.

Références :
1. Abbé Angot : Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, tome IV, avec l'Abbé Ferdinand Gaugain, page 38.
2. Colonel Bernard Sonneck : Les Décorés de la Légion d'Honneur de la Mayenne, Editions Régionales de l'Ouest, 2007, volume 2 , 1848-1873, N° 27, page 60.


179.00  Euros (1174.16 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 35

Les Origines de l'Homme. Celtes. Perses. 1ers Cultivateurs. Cités Primitives. Chaînon Manquant. Débuts de la Vie. 1ers Hommes. Homme de Cro-Magnon. Découverte du Métal. Miracle de l’Écriture. Israélites. Antique Civilisation Égéenne. 1ers Cavaliers. Etc.
Collectif.




Editions Time-Life. 1980 - 1982

Quatorze (14) volumes (sur 20) en reliure éditeur, cartonnage illustré, dos toilé noir imprimé, in-4, 26x23 cm, importante iconographie, bibliographie, index, état neuf.
Les 14 volumes [Collection incomplète de six volumes].
Bien complet du grand poster illustré dépliant (156x100 centimètres).

2240 pages [14x160 pages].

Les Origines de l'Homme.
I. Les Celtes. Race passionnée et inventive – Siècles d’opulence – Vie quotidienne des Celtes – L’énigme des druides – La défaite des héros – Le legs celtique.
II. Les Perses. La gigantesque machine impériale – Le génie de l’organisation – La genèse d’une prospérité nouvelle – La voix de Zoroastre – Persépolis, le joyau de l’empire – Le legs à l’Occident.
III. Les Premiers Cultivateurs. Le Proche-Orient, berceau de l’agriculture – Le don précieux des céréales – Apparition et dispersion des cultivateurs – Le bétail, complément indispensable – Une vie villageoise sécurisante – La marche fulgurante vers la civilisation.
IV. Les Cités Primitives. Apparition d’un nouveau style de vie – Les murailles de Jéricho – Les sanctuaires de Chatal Hüyük – Les arts domestiques – La métropole d’Uruk – Techniques avancées à Moenjo-Daro.
V. Le Chaînon Manquant. L’ancêtre – Le témoignage des pierres et des os – Prise de contact avec le sol – Un milieu favorable, la savane – La vie sociale des hommes singes – Armes et outils – Les dernières théories sur la généalogie de l’homme.
VI. Les Débuts de la Vie. Le parangon des animaux – L’homme est né de retouches successives – Les grands échecs de la nature – L’homme garde la marque du passé – L’union fait la force.
VII. Les Premiers Hommes. Le grand novateur : le feu – Le mystère des premiers hommes – Le chasseur – Le don du langage – Naissance de la société humaine.
VIII. L'Homme de Cro-Magnon. L’homme moderne entre en scène – Un citoyen du monde – Techniques de l’âge de pierre – Apparition de l’art – L’esprit de l’homme de Cro-Magnon.
IX. La Découverte du Métal. L’apparition des métaux – Le cuivre : un brillant avenir – L’impact du bronze – Le fer, métal à la portée de tous – Les asiatiques, grands maîtres du bronze – Les empires de l’or.
X. Le Miracle de l’Écriture. La naissance de l’écriture – Le déchiffrement des écritures antiques – L’invention d’un outil polyvalent – L’art du scribe et ses techniques complexes – Suprême étape : l’alphabet – L’héritage de la littérature antique.
XI. Les Israélites. Des nomades qui forgèrent une foi - La Promesse et l'Alliance - L'Exode et les Commandements - Vie nouvelle en terre de Canaan - Les premiers Rois - Avant le grand exil.
XII. Antique Civilisation Égéenne. Longtemps avant Homère – Les Cyclades de l’âge du bronze – La Crète et les Minoens – L’Atlantide engloutie – L’ascension de Mycènes.
XIII. Les Premiers Cavaliers. De prestigieux cavaliers – Le domptage du cheval – Les nomades de la steppe – Les trésors pillés – Des descendants farouches et libres.
XIV. Les Premiers Marchands des Mers. qui étaient les Phéniciens ? – Navires antiques en Méditerranée – Création des premiers réseaux commerciaux – Vie et mort dans les ports phéniciens – Dieux, prêtres et sacrifices – Grandeur et chute de Carthage.

LE LOT DE 14 LIVRES !!!!!!!!!!


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8978

Un Dernier Mot sur la Croisade Mayennaise de 1158 et le Chartrier de Goué. Lettre Ouverte à M. le Vicomte Le Bouteiller.
LAURAIN Ernest.




Imprimerie-Librairie Ve A. Goupil, à Laval (Mayenne). 1914

Brochure sous couverture blanche imprimée en noir (petites traces surtout au second plat), in-8, 25x16,5 cm environ, rare édition originale en partie non coupé (tirage à petit nombre).

52 pages.

Le chartrier de Goué est l'un des plus importants de l'ancien duché de Mayenne. Il contient sur la famille de Goué des documents authentiques, remontant au commencement du XIVème siècle et qui établissent sur les bases les plus solides, depuis cette époque, les titres de noblesse de cette maison.

Mais Jean-Baptiste de Goué ne se contenta pas de cette antiquité déjà si vénérable et d'une série si longue d'ancêtres. Les autres pièces fausses du chartrier de Goué, qui n'ont plus trait à la croisade de 1158, sont variées dans la forme, quelques-unes même peuvent n'être que des copies altérées de documents vrais, mais toutes ont cela de commun qu'elles devaient servir, dans l'intention de celui qui les fabriquait, à reporter l'origine connue de la famille de Goué du XIVème siècle au Xème siècle. A côté de ces textes sincères, originaux, on trouve au chartrier une grande quantité de pièces en copies vidimées qui feraient remonter les sires de Goué au Xème siècle [Un vidimus daté de la fin du XIIIe siècle est écrit en caractères qui imiteraient à peu près ceux du XVe siècle].

L'Abbé Angot à la fin du XIXème siècle fît un travail de recherche remarquable sur le Chartrier de Goué et détailla avec une extrême précision le travail de faussaire. Au début du XXème siècle, la polémique remonta à la surface lorsque Alain de Goué exhuma Les Croisés de Mayenne en 1158. Ce fût Ernest Laurain, directeur des Archives départementales de la Mayenne qui par une étude complète en 1912 (suivi d'Un dernier mot... en 1914), enterra définitivement cette Histoire.


40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8934

ALMANACH - ÉTRENNES MIGNONNES. 1821. Demi Vélin en Petit Format : 106x63 millimètres. [Etrennes mignonnes, curieuses, utiles et intéressantes des quatres parties du monde pour l'année 1821]...
Collectif.




Sans Nom d'Editeur [Chez L. Saintmichel, Libraire à Paris. Et à Lyon, Chez Ayné Frères, Libraires, Rue St-Dominique]. 1821

Relié en demi vélin, titre [Etrennes Mignonnes] et date [1821] en pied du dos en noir, in-16, 106x63 mm, textes encadrés,
état correct : reliure parfaire,
intérieur : manque la page de titre, et l'ouvrage commence à la page 3, une page trouée, pages écornées, restaurations au 1er feuillet et aux 4 derniers feuillets.

122 pages, paginées de page 3 à page 124.

Contenu (orthographe respecté) : Calendrier. Table des Marées de 1821. Archevêques et Évêque de l’Église de France. Clergé de Paris. Chapitre Royal de Saint-Denis. Puissance de l'Europe. Maison de Bourbon, France; Branche d'Orléans, Branche de Bourbon-Condé. Espagne. Deux-Siciles. États Romains. Autriche. Bavière. Danemarck. Pays-Bas. Pologne. Portugal. Prusse. Russie. Sardaigne. Saxe. Suède et Norwège. Turquie. Wurtemberg. Etats-Unis d'Amérique. Parme. Ministres. France, Colonels-Généraux, Maréchaux de France, Maison du Roi, Maison de Monsieur, Maisons d'Angoulême et de Berry.

Merveilles et Curiosités de la Nature. Géographie Statistique et Historique. France. Espagne. Angleterre. Suisse ou Helvétie. Autriche. Prusse. Saxe. Bavière. Royaume de Wurtemberg. Danemarck. Suède. Russie. Rome. Naples et Sicile. Constantinople. Perse. Amérique Méridionale.

Usages et Coutumes de différens Peuples. Anecdotes Historiques. Bienfaisance. Agriculture, et Belles Fêtes des Laboureurs. Maximes et Pensées Morales. Centenaires.

Division du territoire Français en Départemens, Les Chefs-Lieux où résident les Préfets, leurs noms, et le nombre d'arrondissemens de chaque département.
Gouverneurs des Maisons Royales. Préfecture et Préfecture de Police du Département de la Seine. Noms des Maires, et des Curés. Juges-de-Paix des douze arrondissemens de Paris. Commissaires de Police (Il y en a 4 dans chaque arrondissement). Tribunal de Commerce. Cloitre Saint-Merry.

Tableau des Nouvelles Mesures (Linéaires, Agraires, de Capacité, pour le Bois, Poids.
Messageries, Rue Notre-Dame-des-Victoires (Noms des Communes, Distances de Paris, Départs de Paris et des Communes).
Tarif des Écus de 3 Livres et 6 Livres. Tarif des Pièces d'Or de 24 et de 48 Livres.
Distances de Paris aux principales Villes de France, et aux principales Villes d'Europe. Population des principales Villes de France. Annonces. Banquiers à Paris.


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6909

Memoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval [jusqu'en 1715], recueilli de plusieurs auteurs [Manuscrit Original]. [MAUCOURT DE BOURJOLLY]... Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval en Mayenne...
MAUCOURT DE BOURJOLLY Charles. SERVEAU D'EVRON. CERCLOT DES COUDRIERES. [Cerclot de La Coudrière].




Manuscrit Original - Non Edité. Sans Date. Vers 1797 - 1800

Manuscrit original relié en plein velin époque, pièce de titre en partie effacée "Histoire de Laval", in-4, 29x22, texte entièrement manuscrit de 499 pages sur beau papier chiffon, environ 25 lignes par page, écriture tout à fait lisible (sans rature), exemplaire unique [nombreuses variantes et nombreux paragraphes non repris dans l'édition imprimée de 1886].
Ce manuscrit semble être la transcription Serveau, petit-neveu de Bourjolly, qui aurait servi à l'édition du livre en deux tomes : Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval, publié en 1886.
Une note manuscrite du 19ème siècle, sur un feuillet volant contre-collé en début d'ouvrage, mentionne Cerclot de la Coudrière d'Evron comme étant l'auteur de ce manuscrit "Mémoire de l'Antiquité et du Finage de la Ville de Laval, recueilli de plusieurs auteurs", mais, après vérifications des deux textes, nous sommes en mesure de certifier que c'est une des rares copies du manuscrit de Bourjolly [Probablement la seule copie en circulation].
Bertrand de Broussillon, dans l'introduction de l'ouvrage édité, dit avoir utilisé cette troisième rédaction : C'est une copie du texte de 1716, faite en 1797, mais M. Le Fizelier n'a pu consulter que le tome 1er de cette copie, le seul qui existe en bibliothèque, et qui s'arrête à l'année 1500.
Plus heureux, Bertrand de Broussillon a pu examiner le manuscrit de M. Cerclot des Coudrières que M. Claude de Monti de Rezé, ancien possesseur, lui a prêté. Ce manuscrit contient dans son intégrité la copie de M. Serveau...
L'Abbé Angot mentionne que François Serveau (mort le 7 avril 1826) a ajouté deux chapitres sur Evron et Jublains aux Mémoires de Bourjolly, son arrière-grand-oncle...
Très intéressant, à comparer avec le texte imprimé...
499 pages.
Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient. Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


4000.00  Euros (26238.28 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8921

Aux Postes de Combat. Avec des Aquarelles de Claude Le Baube.
TRUFFERT A.
Illustré par Claude LE BAUBE.

Éditions G. P. Paris. Décembre 1945

Cartonnage crème de l'éditeur imprimé en bleu et décoré en doré sur fond bleu (dorure un peu effacée - rousseurs sur les plats - second plat manipulé et sali), dos toilé bleu (en parfait état), in-4, 31x24 cm environ,
textes de A. Truffert relatant les faits d'armes de la Marine Française de la France Libre, préface du Contre-Amiral Ortoli, superbes aquarelles par Claude Le Baube (dans le texte et à pleine page),
intérieur en très bon état (beau papier bien conservé).
1ère et unique édition, après 150 exemplaires de luxe numérotés constituant l'édition originale.

II+112 pages.

Claude Le Baube (1919-2007) est un artiste peintre et marin français.
Il travaille essentiellement sur le thème de paysages peints d'après nature, de marines exécutées dans un souci de réalisme historique et de natures mortes ou de scènes de genre souvent d'inspiration fantastique. Son œuvre est le reflet de sa connaissance du monde maritime, de ses nombreux voyages et de son goût de la nature, servis par un dessin précis et une imagination débordante animée par de la nostalgie, voire parfois par une certaine angoisse.
"Aux Postes de Combat" est son premier livre illustré... [Site Academic].


1. Cuirassés : Courbet, Lorraine, Richelieu. 2. Croiseurs : Émile Bertin, le Montcalm, Duguay-Trouin. 3. Croiseurs légers : le Léopard, le Triomphant, la 10ème Division de Croiseurs Légers, le Malin. 4. Torpilleurs : la Melpomène, Classe "Tempête", la Combattante. 5. Escorteurs : Corvettes. 6. Frégates : Sénégalais, Savorgnan de Brazza. 7. Sous-Marins : Narval, Surcouf, Rubis, Casabianca, Curie. 8. Vedettes Rapides. 9. Fusiliers-Marins...


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6055

Annalles et Chronicques du Pais de Laval et parties circonvoisines depuis l'An de Nostre Seigneur Jhesu-Crist 1480 jusqu'à l'année 1537, avec un préambule retrospectif du temps anticque, jadis composées par feu Maistre Guillaume Le Doyen...
LE DOYEN Guillaume. LA BEAULUERE Louis de.




Se Vend à Laval, en la Boutique de Honoré Godbert, Marchant Libraire et Imprimeur, demeurant Rues de la Sainte Trinité et du Pin Doré, Sans Date. 1859

Broché, couverture verte imprimée en noir (couverture défraîchie avec petits manques de papier au 1er plat supérieur, second plat légèrement froissé, dos légèrement fendu), in-8, 22,5x14 cm, texte en vers par Guillaume Le Doyen, notes et éclaircissements de M. Louis La Beauluère, gardes jaunes, index, beau papier exempt de rousseurs, état correct (intérieur en très bon état - quelques pages écornées), édition originale de toute rareté (ouvrage imprimé à 325 exemplaires).

XXIII+400 pages.

Annales et Chroniques du Pays de Laval en Mayenne...
Annalles et Chronicques du Pais de Laval et parties circonvoisines depuis l'An de Nostre Seigneur Jhesu-Crist 1480 jusqu'à l'année 1537, avec un préambule retrospectif du temps anticque, jadis composées par feu Maistre Guillaume Le Doyen, en son vivant Notaire Roïal au Comté de Laval, publiées pour la 1ère fois par M. H. Godbert, avec Notes et Esclaircissements de M. Louis La Beauluère. Honoré Godbert, Marchant Libraire et Imprimeur à Laval, Sans Date [1859].

Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand'père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490. Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser ».
Vers le même temps, il prit une charge de notaire du Comté de Laval qu'il garda toute sa vie, ayant eu le bonheur, à force de rechercher la faveur du peuple et l'amitié des grands, comme le seigneur de Laval, de se voir le premier confirmé, en 1515, par le sévère Jacques Tahureau, que Louise de Savoie avait envoyé dans le Maine pour réduire le nombre des notaires. Sa clientèle était d'ailleurs assez choisie, et parmi les nombreux actes que reçut le tabellion-chroniqueur, beaucoup intéressent les comtes de Laval, les Dominicains, le clergé de la ville et la communauté des habitants. Cela ne l'empêchait pas d'exercer d'autres fonctions, comme celle de sergent du Manoir-Ouvrouin (quartier de Laval), celle de « sergent général » du comté, et de remplir depuis 1493 auprès de la juridiction d'Hauterive quelque office analogue. En 1530, il eut même la recette de l'hôpital Saint-Julien où, pendant 16 mois, dit-il, « Jamais il n'y eut jour de deduyt Ne sancté ». Tout ce travail à l'hôpital est aujourd'hui représenté par un reçu de quelques lignes. En relations journalières avec les officiers de Manoir-Ouvrouin, une porte ouverte dans le mur de clôture des deux maisons voisines rendant les communications constantes, Guillaume Le Doyen vécut encore ainsi « bien entretenu » quelques années, près de sa femme comme lui presque octogénaire, et mourut, semble-t-il, vers la fin de l'année 1540, sans enfant, laissant à des petits-neveux, comme Jean et Robert, ce dernier notaire à Laval, le soin de perpétuer le nom. [Wikipédia].

Le Doyen avait tenu un journal des évènements concernant la ville et le comté de Laval ; il reprit plus tard ce travail, peut-être vers la soixantaine, avant 1522 semble-t-il, mettant au point ce qu'il avait « jà assez d'ancien aage rédigé et mys par escript », et ce labeur, continué depuis lors année par année jusqu'en 1537, nous valut les Annales et « Chronicques du païs et comté de Laval et parties circonvoisines », si précieuses pour l'histoire de la région...

Les vers sont franchement mauvais, dit l'Abbé Angot, la rime s'y amène comme elle peut, c'est-à-dire fort mal, et la langue est embarrassée et incorrecte. Mais ce qui fait la faiblesse même du poème, l'absence complète d'imagination, a rendu l'œuvre intéressante, car on y trouve en grand nombre des détails précis et sincères qui importent même à l'Histoire générale de la France et à l'histoire littéraire...


Louis-Julien Morin de La Beauluère, né le 24 août 1798 à Laval et mort le 5 mai 1861, est un érudit, historien du Maine et de la Mayenne : « Le plus actif et le plus érudit des historiens lavallois de la première moitié du XIXème siècle », selon l'abbé Angot, qui écrivait le 2 février 1900 à la fin de la préface de son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne : « M. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien Louis Morin de la Beauluère ».


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5091

Annalles et Chronicques du Pais de Laval et parties circonvoisines depuis l'An de Nostre Seigneur Jhesu-Crist 1480 jusqu'à l'année 1537, avec un préambule retrospectif du temps anticque, jadis composées par feu Maistre Guillaume Le Doyen... [Relié].
LE DOYEN Guillaume. LA BEAULUERE Louis de.




Se Vend à Laval, en la Boutique de Honoré Godbert, Marchant Libraire et Imprimeur, demeurant Rues de la Sainte Trinité et du Pin Doré, Sans Date. 1859

Cartonnage vert à la bradel, dos insolé avec une pièce de titre dorée "Annalles et Chronicques du Pais de Laval", deux plats de la couverture verte imprimée en noir conservés, in-8, 22,5x15 cm, une gravure en frontispice ( Vue de l'Ancien Laval), texte en vers par Guillaume Le Doyen, notes et éclaircissements de M. Louis La Beauluère, gardes jaunes, index, liste des souscripteurs (7 pages), beau papier exempt de rousseurs, très bon état (intérieur et reliure), édition originale de toute rareté (ouvrage imprimé à 325 exemplaires).

XXIII+407 pages.

Annales et Chroniques du Pays de Laval en Mayenne...
Annalles et Chronicques du Pais de Laval et parties circonvoisines depuis l'An de Nostre Seigneur Jhesu-Crist 1480 jusqu'à l'année 1537, avec un préambule retrospectif du temps anticque, jadis composées par feu Maistre Guillaume Le Doyen, en son vivant Notaire Roïal au Comté de Laval, publiées pour la 1ère fois par M. H. Godbert, avec Notes et Esclaircissements de M. Louis La Beauluère. Honoré Godbert, Marchant Libraire et Imprimeur à Laval, Sans Date [1859].

Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand'père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490. Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser ».
Vers le même temps, il prit une charge de notaire du Comté de Laval qu'il garda toute sa vie, ayant eu le bonheur, à force de rechercher la faveur du peuple et l'amitié des grands, comme le seigneur de Laval, de se voir le premier confirmé, en 1515, par le sévère Jacques Tahureau, que Louise de Savoie avait envoyé dans le Maine pour réduire le nombre des notaires. Sa clientèle était d'ailleurs assez choisie, et parmi les nombreux actes que reçut le tabellion-chroniqueur, beaucoup intéressent les comtes de Laval, les Dominicains, le clergé de la ville et la communauté des habitants. Cela ne l'empêchait pas d'exercer d'autres fonctions, comme celle de sergent du Manoir-Ouvrouin (quartier de Laval), celle de « sergent général » du comté, et de remplir depuis 1493 auprès de la juridiction d'Hauterive quelque office analogue. En 1530, il eut même la recette de l'hôpital Saint-Julien où, pendant 16 mois, dit-il, « Jamais il n'y eut jour de deduyt Ne sancté ». Tout ce travail à l'hôpital est aujourd'hui représenté par un reçu de quelques lignes. En relations journalières avec les officiers de Manoir-Ouvrouin, une porte ouverte dans le mur de clôture des deux maisons voisines rendant les communications constantes, Guillaume Le Doyen vécut encore ainsi « bien entretenu » quelques années, près de sa femme comme lui presque octogénaire, et mourut, semble-t-il, vers la fin de l'année 1540, sans enfant, laissant à des petits-neveux, comme Jean et Robert, ce dernier notaire à Laval, le soin de perpétuer le nom. [Wikipédia].

Le Doyen avait tenu un journal des évènements concernant la ville et le comté de Laval ; il reprit plus tard ce travail, peut-être vers la soixantaine, avant 1522 semble-t-il, mettant au point ce qu'il avait « jà assez d'ancien aage rédigé et mys par escript », et ce labeur, continué depuis lors année par année jusqu'en 1537, nous valut les Annales et « Chronicques du païs et comté de Laval et parties circonvoisines », si précieuses pour l'histoire de la région...

Les vers sont franchement mauvais, dit l'Abbé Angot, la rime s'y amène comme elle peut, c'est-à-dire fort mal, et la langue est embarrassée et incorrecte. Mais ce qui fait la faiblesse même du poème, l'absence complète d'imagination, a rendu l'œuvre intéressante, car on y trouve en grand nombre des détails précis et sincères qui importent même à l'Histoire générale de la France et à l'histoire littéraire...


Louis-Julien Morin de La Beauluère, né le 24 août 1798 à Laval et mort le 5 mai 1861, est un érudit, historien du Maine et de la Mayenne : « Le plus actif et le plus érudit des historiens lavallois de la première moitié du XIXème siècle », selon l'abbé Angot, qui écrivait le 2 février 1900 à la fin de la préface de son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne : « M. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien Louis Morin de la Beauluère ».


350.00  Euros (2295.85 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8819

Fresques de Florence. Catalogue de l'Exposition au Musée du Petit Palais à Paris de Septembre à Novembre 1970.
Collectif.




Ville de Paris. Les Presses Artistiques. Petit Palais. Paris. 1970

Broché, couverture illustrée en couleurs, titre & date imprimés au dos, second plat blanc (avec des rousseurs), grand in-8, 24x17 cm, préface d'Ugo Procacci, textes collectifs, 8 planches en couleurs, photographies dans le texte en noir & blanc, bibliographie, glossaire, index des lieux de provenance des oeuvres avec une carte, index des artistes, bon état (intérieur parfait).

220 pages.

Fresques de Florence. Catalogue de l'Exposition au Petit Palais à Paris de Septembre à Novembre 1970.
La Ville de Paris a le très grand honneur de pouvoir présenter les "Fresques toscanes" qui ont pu être sauvées des terribles inondations dont Florence a si cruellement souffert en 1966, et que les Français avaient suivi avec angoisse, car c'était les témoignages d'une très haute civilisation morale et artistique qui risquait de disparaître. Heureusement elles furent sauvées.
M. le Professeur Ugo Procacci nous explique dans sa préface, les conditions et la technique de ce sauvetage... [Extrait de l'introduction d'Adeline Cacan, Conservateur du Musée du Petit Palais à Paris].


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8813

Paris-Saïgon dans l'Azur. [Édition Originale sur Chiffon de Corvol-l'Orgueilleux].
THARAUD Jérôme et Jean.


Librairie Plon. Sélection Séquana N° 34. Paris. Juin 1932

Broché, couverture crème imprimée en noir & décorée en marron (le papier de la couverture ressemble à du Japon), in-8, 18,7x12 cm, édition originale imprimée spécialement pour la Sélection Séquana sur Chiffon de Corvol-l'Orgueilleux [petites marges], très bon état (infimes rousseurs sur deux feuillets).

250 pages.

Paris-Saïgon dans l'Azur. 1. Départ. 2. La tempête. 3. Au-dessus de la mer apaisée. 4. Le désert. 5. Le Royaume des perles. 6. Karatchi (Karachi). 7. Châteaux en féerie. 8. Le Fleuve-Dieu. 9. Au Pays de Gandhi. 10 Le chemin doré. 11. Rangoon. 12. La panne de moteur. 13. Bangkok. 14. Angkor. Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville).

29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8721

A LAVAL (MAYENNE) EN 1934 - TÊTES ET SILHOUETTES - VUES PAR E. COUÉ.
COUÉ E.
Caricatures par E. COUÉ.

Imprimerie Commerciale de L'Ouest-Journal. Rennes (Ille-et-Vilaine). 1934

Broché, couverture crème imprimée en rouge (infime accroc de 2 mm + petite marque de pliure angulaire), dos toilé bleu, format italien, 21x24 cm, 104 caricatures de personnalités lavalloises et mayennaises sur 47 pages imprimées aux rectos par E. Coué, index des 104 noms, bon état, édition originale.

98 pages (versos vierges).

Parmi les 104 caricatures de personnalités lavalloises, nous retenons les noms de Goupil, Beck, Gonnet, Lepelletier, Leblanc, De Monti, Martin, Schmitt, Mazure, Jouis, Duboys-Fresney, De Vaujuas-Langan, Bouessé, Grimod, Daguier, Lachaise, Chateau, Rousseau, Jarry, Goyer, Grimaud, Oger du Rocher, Fretté, Rougié, Autin, Bienvenu, De La Vaissière, Pottier, Boullier, Gaumer, Travers, Renaudeau, Moreau, Le Basser, Guinebretière, Radel, Pinon, Guérin, Fournier, Hémar, Angot, Cahour, Buchot, Broux, Foucher, Boisanfray, Thierry, Dreux, Leloup, De Virville, Bize, Pasquier, Roussel, Thézée, Beaudoin, Le Piouffe, Breux, Labat, Naville, Naddéo, Jacquot, Vovard, Lepage, Dubois, Dumas, Le Page, Bigot, Letourneux, Bibard, Monchatre, Simon, Gallard, Messmer, Vallé, Delatouche, Métayer, Hirbec, etc.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8622

LABYRINTHES NUMÉRO I. Sous la Direction de Richard Comballot. 1985.
COMBALLOT Richard (Directeur de la Publication). PESTRINIERO Renato. MILESI Raymond. LAMART Michel. VACCARI Josyane. VERNAY Jean-Pierre.
Paul GLAUDEL (Couverture).

Association Antarès. La Magali. Chemin Calabro. La Valette (Var). 1985

Brochure agrafée sous couverture noire & grise illustrée par Paul Glaudel, in-8, 22,5x16 cm, textes de Richard Comballot (présentation), Renato Pestriniero, Raymond Milesi, Michel Lamart, Josyane Vaccari et Jean-Pierre Vernay, tirage limité à 500 exemplaires, 1 des 50 exemplaires Hors Commerce (N° H C), état neuf.
56 pages.
Rare premier et unique numéro d'une revue d'anthologie de Science-Fiction de qualité qui, hélas, ne trouva pas son public.
Au sommaire : En guise d'ouverture, par Richard Comballot. Nodosité, par Renato Pestriniero (proposé par Jean-Pierre Fontana et traduit par Angelina Berforini). Les Labyrinthes de Michel Lamart, par Raymond Milesi. La Promenade de l'Idiot, par Michel Lamart. 400 Mètres d'Angoisse, par Josyane Vaccari. En Bas, par Jean-Pierre Vernay (Nouvelles Inédites).


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7271

L'Aquarium de Sang. [Collection Angoisse].
LIMAT Maurice.
Couverture illustrée par Michel GOURDON.



Editions Fleuve Noir - Collection Angoisse - N° 144. 1967

Broché, couverture imprimée et illustrée en couleurs par Michel Gourdon, petit in-8, format poche, 175x110 mm, édition originale en très bon état.

[N° 144 de la collection Angoisse au dos à la tête de mort].

224 pages.

Maurice Limat, né le 23 septembre 1914 à Paris et mort le 21 janvier 2002 à Sèvres, est un écrivain français de science-fiction, de romans policiers et d'espionnage. Il a publié des romans sous divers pseudonymes, notamment Maurice Lionel, Maurice d'Escrignelles, Lionel Rey et Lionel Rex.

Michel Gourdon est un illustrateur français, né à Bordeaux le 20 novembre 1925 et mort le 15 mars 2011 au Coudray (Eure-et-Loir). Il est connu pour ses couvertures de romans des éditions Fleuve noir. Il est le frère de l’illustrateur Aslan.


23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8522

Jean Fouquet, Meunier des Trois Moulins (Laval - Mayenne). Drame Historique en Quatre Actes.
DROUET Ad. (Abbé).


Imprimerie Raphaël Lecerf, Rue des Fossés à Laval (Mayenne). 1910

Brochure agrafée (agrafes rouillées) sous couverture blanche imprimée en noir & rouge, in-8, 18x10 cm environ, avant-propos de l'auteur, édition originale, non coupé sauf la préface, bon état (une correction manuscrite).
X+81 pages.
Le drame qu'on va lire a pour but de faire revivre un des souvenirs les plus glorieux de l'histoire du Maine : la reprise de Laval sur les Anglais, le 25 septembre 1429. Le fait en lui-même est historique et certain... [Avant-propos de l'Abbé Ad. Drouet].

Pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut prise tour à tour par chacun des belligérants avant d'être prise définitivement pour le compte du royaume de France sous la conduite de Jean Fouquet (une plaque commémore cet évènement au carrefour entre la rue du Val de Mayenne, la Grande Rue et le Quai Jean Fouquet). Prise par les Anglais en 1428, la ville fut libérée l'année suivante.
Le 25 septembre 1429, "par un exploit dont Laval devrait toujours se souvenir", dit l'abbé Angot, avec Raoul du Bouchet, Jean de Champchevrier, Jean de Villiers et une poignée de soldats guidés par le meunier des Trois-Moulins, Jean Fouquet, Bertrand de La Ferrière contribua à la reprise de Laval aux Anglais...
"Homme de bien qui avoit déplaisir de ce que les Angloys estoient devenus seigneurs et maistres en icelle ville" de Laval, Jean (ou Jehan, selon les sources) Fouquet favorisa, en cachant leurs hommes dans les Trois-Moulins dont il était meunier, l'entreprise de Jean de Villiers, Jean de Champchevrier, Raoul du Bouchet et Bertrand de La Ferrière, le 25 septembre 1429, jour de la Saint-Firmin, et contribua ainsi pour sa part à l'expulsion des Anglais. Un quai de Laval entre les deux ponts porte son nom.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7729

Guillaume Le Doyen. Notaire au Comté de Laval et Chroniqueur Lavallois. Notice biographique extraite de documents contemporains & inédits. Par l'Abbé A. Angot (Anonyme).
ANGOT A. Abbé.




Se Vend à Laval, Chez Auguste Goupil, Libraire, Basse Grand'Rue. Imprimerie A. Derenne. Mayenne. 1882

Broché, couverture grise imprimée en noir (dos fendu recollé : autres photographies su demande), in-8, 22x14 cm, intérieur en bon état (manque angulaire de papier à la page de titre - beau papier de luxe avec quelques rousseurs - une page mal coupée), tableau généalogique de la Famille Le Doyen, édition originale, ouvrage imprimé à 200 exemplaires numérotés à la main (N° 178), ex-libris "Ex Bibliotheca Henrici Sauvé", ouvrage anonyme de l'Abbé Alphonse Angot l'historien de la Mayenne de toute rareté.
III+VI+54 pages.
Guillaume Le Doyen, (né vers 1460 à Laval (Mayenne) - mort vers 1540 à Laval), notaire, chroniqueur, poète mayennais du XVème siècle.
Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand'père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490.
Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser ».
Vers le même temps, il prit une charge de notaire du Comté de Laval qu'il garda toute sa vie, ayant eu le bonheur, à force de rechercher la faveur du peuple et l'amitié des grands, comme le seigneur de Laval, de se voir le premier confirmé, en 1515, par le sévère Jacques Tahureau, que Louise de Savoie avait envoyé dans le Maine pour réduire le nombre des notaires. Sa clientèle était d'ailleurs assez choisie, et parmi les nombreux actes que reçut le tabellion-chroniqueur, beaucoup intéressent les comtes de Laval, les Dominicains, le clergé de la ville et la communauté des habitants.
Cela ne l'empêchait pas d'exercer d'autres fonctions, comme celle de sergent du Manoir-Ouvrouin (quartier de Laval), celle de « sergent général » du comté, et de remplir depuis 1493 auprès de la juridiction d'Hauterive quelque office analogue. En 1530, il eut même la recette de l'hôpital Saint-Julien où, pendant 16 mois, dit-il, « Jamais il n'y eut jour de deduyt Ne sancté ». Tout ce travail à l'hôpital est aujourd'hui représenté par un reçu de quelques lignes.
En relations journalières avec les officiers de Manoir-Ouvrouin, une porte ouverte dans le mur de clôture des deux maisons voisines rendant les communications constantes, Guillaume Le Doyen vécut encore ainsi « bien entretenu » quelques années, près de sa femme comme lui presque octogénaire, et mourut, semble-t-il, vers la fin de l'année 1540, sans enfant, laissant à des petits-neveux, comme Jean et Robert, ce dernier notaire à Laval, le soin de perpétuer le nom.

Alphonse-Victor Angot, dit aussi l'abbé Angot, né le 10 février 1844 à Montsûrs, mort en 1917 à Saint-Fraimbault de Lassay, est un historien français, spécialisé dans l'histoire du département de la Mayenne...


139.00  Euros (911.78 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8510

Guillaume Le Doyen. Notaire au Comté de Laval et Chroniqueur Lavallois. Notice biographique extraite de documents contemporains & inédits. Par l'Abbé Angot.
ANGOT A. Abbé. [Anonyme].




Se Vend à Laval, Chez Auguste Goupil, Libraire, Basse Grand'Rue. Imprimerie A. Derenne. Mayenne. 1882

Broché, couverture grise imprimée en noir (dos fendu), in-8, 22x14 cm, intérieur état correct (tache angulaire sur plusieurs feuillets sans atteinte au texte - beau papier de luxe avec quelques rousseurs), tableau généalogique de la Famille Le Doyen, édition originale, ouvrage imprimé à 200 exemplaires numérotés à la main (N° 193), ex-libris manuscrit "Jacques Sauvé", ouvrage anonyme de l'Abbé Alphonse Angot l'historien de la Mayenne de toute rareté.

III+VI+54 pages.

Guillaume Le Doyen, (né vers 1460 à Laval (Mayenne) - mort vers 1540 à Laval), notaire, chroniqueur, poète mayennais du XVème siècle.
Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand'père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490.
Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser ».
Vers le même temps, il prit une charge de notaire du Comté de Laval qu'il garda toute sa vie, ayant eu le bonheur, à force de rechercher la faveur du peuple et l'amitié des grands, comme le seigneur de Laval, de se voir le premier confirmé, en 1515, par le sévère Jacques Tahureau, que Louise de Savoie avait envoyé dans le Maine pour réduire le nombre des notaires. Sa clientèle était d'ailleurs assez choisie, et parmi les nombreux actes que reçut le tabellion-chroniqueur, beaucoup intéressent les comtes de Laval, les Dominicains, le clergé de la ville et la communauté des habitants.
Cela ne l'empêchait pas d'exercer d'autres fonctions, comme celle de sergent du Manoir-Ouvrouin (quartier de Laval), celle de « sergent général » du comté, et de remplir depuis 1493 auprès de la juridiction d'Hauterive quelque office analogue. En 1530, il eut même la recette de l'hôpital Saint-Julien où, pendant 16 mois, dit-il, « Jamais il n'y eut jour de deduyt Ne sancté ». Tout ce travail à l'hôpital est aujourd'hui représenté par un reçu de quelques lignes.
En relations journalières avec les officiers de Manoir-Ouvrouin, une porte ouverte dans le mur de clôture des deux maisons voisines rendant les communications constantes, Guillaume Le Doyen vécut encore ainsi « bien entretenu » quelques années, près de sa femme comme lui presque octogénaire, et mourut, semble-t-il, vers la fin de l'année 1540, sans enfant, laissant à des petits-neveux, comme Jean et Robert, ce dernier notaire à Laval, le soin de perpétuer le nom.

Alphonse-Victor Angot, dit aussi l'abbé Angot, né le 10 février 1844 à Montsûrs, mort en 1917 à Saint-Fraimbault de Lassay, est un historien français, spécialisé dans l'histoire du département de la Mayenne...


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 1655

Regards écrits sur Bois-Thibault.
LE MALÉFAN Pascal.
François PILOT & Pascal LE MALEFAN (Photographies).



Imprimerie de la Manutention. Mayenne. Décembre 1986

Broché, couverture blanche imprimée en noir & rouge et illustrée d'une photographie au 1er plat (voir photo) & d'un dessin au second plat, in-8, 24x17 cm, deux plans, 32 photographies en noir & blanc sur le Château de Bois-Thibault par François Pilot et Pascal Maléfan, édition originale numérotée (N° 181 / 500 exemplaires), très bon état.

70 pages.
Notice historique, photographie et poésie sur le Château de Bois-Thibault près Lassay-les-Châteaux, en Mayenne.
Bois-Thibault se situe en direction du Housseau, à environ un kilomètre de la commune sur les routes de Geneslay et de Sept-Forges.
Edifié sur un ancien château féodal (abandonné pendant la guerre de Cent Ans), il fut selon l’Abbé Angot « reconstruit en tout ou en partie (1467) avec semblables tours à canonnières et arbalétrières à celles du Château de Lassay » ; il était alors l’un des plus considérable de la baronnie de Mayenne.
Transmis par liens de sang ou par mariage, il fut habité jusqu’en 1830.


26.00  Euros (170.55 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8432

La Mémoire est au fond de la Sarthe.
POUCHÈLE Bernard.
Jean DISTEL (Photographies).



Editions Terre de Brume. Rennes. Août 1997

Broché, couverture rempliée imprimée en jaune, rouge & blanc et illustrée en noir, in-4, 28x22 cm, textes de Bernard Pouchèle, préface de Pierre Josse, superbes photographies en noir de Jean Distel, très bon état.
128 pages.
Et dire que certains pensent que la Sarthe est un département comme les autres. Que la Sarthe n'est qu'une rivière de deuxième magnitude. Que la Sarthe n'est que la marche un peu bancale de l'escalier qui descend des pouvoirs énarchiques de l'Ile de France vers les duchés historico-touristiques de Normandie, d'Anjou et de Bretagne.

Fi des lieux communs et de l'exégèse de surface, fi du touriste pressé ou de l'historien myope, et choisissons la vérité profonde, la psychanalyse fine, bref la réalité.

Et la réalité, c'est bien que de tous les fleuves, la Sarthe est le plus intelligent, celui qui draine la meilleure poésie. Certes, la Sarthe ne reflète pas ces joyaux que sont les châteaux de la Loire mais c'est là seulement la preuve que la Sarthe n'a pas besoin de bijoux pour se faire belle. Certes, elle ne rugit pas entre ses berges comme le Rhône ou la Durance mais elle a parfois des mauvaises humeurs calmes et lourdes, quand la terre, le ciel ou les hommes l'agacent et qu'alors, mal réveillée, elle sort de son lit du pied gauche, et inonde de sa colère sourde et de ses eaux larges les bourgs impuissants et fait alors un seul étang des prés de cent paysans enfin réconciliés.

La Sarthe des génies et des cons. La Sarthe des rouges et des blancs, la Sarthe des mystiques superbes et des superstitieux hébétés. La Sarthe qui, avec Lazare de Baillif et Pierre de Ronsard a inventé la littérature, n'en déplaise, tant pis, à Claude Simon ou à Marguerite Duras. La Sarthe des jeteurs de sort et la Sarthe de Descartes. La Sarthe du décalage du temps, de l'espace et des personnages. Décalage que Jean Distel, à travers son objectif à la Brassaï ou à la Tati, a tout à fait mis en lumière, décalage que Bernard Pouchèle a dit avec des mots d'avant et d'ailleurs. Un attelage en noir et blanc qui a su mettre un haut parleur dans les confessionnaux et un oeil insolent derrière les nuages.


Jean DISTEL : Photographe de l'instant d'abord, un instant journaliste, il a appris son art à travers son père, l'analyse du travail des grands anciens et l'amour du temps et des choses de la Sarthe. Homme de terroir à l'objectif tolérant, il a su trouver le décalagé vrai entre l'aujourd'hui et le hier qui n'est pourtant pas tout à fait le passé.

Bernard POUCHÈLE : Ancien marin, ancien instituteur, quitte les voies normales pour la marginalité et la route. Il sort du bitume par l’écriture en publiant L’Étoile et le Vagabond qui est devenu un classique du “road movie”. Dans le même registre paraîtront Pouch et Les Péchés du vagabond. Puis c’est La Flamande. Ce livre obtiendra plusieurs prix littéraires. Puis suivront Samedi, l’évêque a raté le bus, Pas de garde-fou pour le Garde des Sceaux et Les Porcs de l’angoisse alliant, comme à l’accoutumée, la folie au baroque.


29.00  Euros (190.23 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 4869

L'Ami chez les Bêtes. Complet des Images collées.
DEMAISON André.




IMA, Editeur à Paris. Maron Esperonnier, Imprimeur. 1957

Cartonnage marron de l'éditeur au 1er plat décoré et imprimé en doré (quelques petites taches : photographies sur demande), in-4, 29x20 cm environ, illustrations en noir et superbes images en couleurs contre-collées dans le texte, complet, bon état (intérieur parfait).
II+103 pages.
L'autruche. Les chimpanzés. Les babouins. Les lions. Le tigre. L'antilope Coudou et Coba. La gazelle. Les hippopotames. Les rhinocéros. Son Altesse l'éléphant. Les singes Cercopithèques, amuseurs de la brousse. L'antilope harnachée ou Guib et son cousin le Bongo. Les crocodiles. Les chameaux. Les mangoustes et le cobra. Madame la panthère. Les bavards de la brousse (perroquets). Son Altesse l'aigle. L’aigle pêcheur et le faucon. Les tapirs. Orangs et gibbons. Okapi. Bisons. Fourmiliers. Gorilles. Grues couronnées. Ours blancs. Rennes. Les élans. Les boas. Les zèbres et les gnous. Les buffles. Les lamas. Les pumas. Le cormoran. Les Kangourous. Hérons et aigrettes. Pélicans. Vautours et milans. Guépards, lynx et servals. Hyènes et cynhyènes. Les phacochères. Les mouflons. Phoques, otaries et morses.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8390

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie. Textes établis et annotés par Jules Le Fizelier et A. Bertrand de Broussillon. Tomes I & II. [Relié].
MAUCOURT DE BOURJOLLY. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON Bertrand de. GUITET DE LA HOULLERIE. LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. Juin et Novembre 1886

Deux [2] tomes reliés en un fort volume en demi basane racinée (reliure moderne de 2013), dos à 4 nerfs orné de fers dorés, auteur et titre dorés, plats imprimés des couvertures conservés, grand in-8, 240x165 mm environ, édition originale limitée à 424 exemplaires, table chronologique des documents publiés, index (table alphabétique), très bon état (beau papier bien conservé - quelques rousseurs au tome 1er - reliure récente parfaite).
Tomes I & II seuls, sans le tome troisième : Notes de Feu M. Louis-Julien Morin de La Beauluère (1798-1861), publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.
XXVII+410+IV+398 pages.
Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie. Textes établis et annotés par Jules Le Fizelier. Publiés avec de Nouvelles Recherches par A. Bertrand de Broussillon, Archiviste-Paléographe. Tomes I & II.

I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217.
II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412.
III. Les Laval-Montfort, 1412-1547.
IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605.
V. Collatéraux des Laval-Montmorency.
VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly.
VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval.
IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray.

Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un dernier fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient.
Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5846

Mémoire Chronologique de Maucourt de Bourjolly sur la Ville de Laval (Mayenne), suivi de la Chronique de Guitet de La Houllerie.
MAUCOURT DE BOURJOLLY. GUITET DE LA HOULLERIE. LE FIZELIER Jules. BROUSSILLON Bertrand de. MORIN DE LA BEAULUERE L.-J. (et Louis Morin de La Beauluère). LE RAY René.




Imprimerie de L. Moreau à Laval (Mayenne). Société Historique et Archéologique du Maine. 1886

Trois (3) volumes brochés, couvertures imprimées en noir (dos du tome III légèrement fendu - infimes rousseurs sur les couvertures), forts in-8, 25x16, en partie non coupé, édition originale limitée à 424 exemplaires, un plan dépliant de Laval en 1753, deux index (tables alphabétiques), bon état (beau papier bien conservé).
XXVII+410+IV+398+VI+122 pages.
I. Première Race des Seigneurs de Laval, 800-1217. II. Les Laval-Montmorency, 1218-1412. III. Les Laval-Montfort, 1412-1547. IV. Laval-Rieux. Laval-Coligny, 1547-1605. V. Collatéraux des Laval-Montmorency. VI & VII. Les Seigneurs de La Trémoille. Famille Maucourt de Bourjolly. VIII. Gouvernement et Tribunaux de Laval. IX. Chronique de Guitet de La Houllerie et Registre de René Le Ray. X. Notes de Feu M. L.-J. Morin de La Beauluère, publiées par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère.


Charles Maucourt de Bourjolly (né le 19 novembre 1645 à Saint-Ouën-des-Vallons [autrefois Saint-Ouën-des-Oies] au Château de la Roche-Pichemer - mort le 10 août 1721 à Laval au lieu dit la Féaudière), est un avocat et un historien du Maine, et en particulier de la Mayenne.
Charles est le fils de Louis Maucourt de Bourjolly et de Julienne Boullant. Il naît le 19 novembre 1645 au château de La Roche-Pichemer dont son père était fermier général. Sieur de la Coudrière (Mézangers), licencié en droit, avocat au Parlement, il se marie le 10 juillet 1675 avec Renée Debonnaire, fille d'Étienne Debonnaire, sieur de la Féaudière à Laval. Veuf depuis le 7 mai 1694, il meurt à la Féaudière le 10 août 1721.
De son mariage, Maucourt eut deux enfants, dont seul Jean, l'aîné, vécut. Né à Mézangers le 12 septembre 1677, il épousa à Laval, le 12 juillet 1707, Madeleine Gaultier (fille de Mathurin Gaultier, conseiller du roi, avocat à Laval).
Il est connu par son Mémoire chronologique sur la ville de Laval , œuvre de sa vieillesse, dont il fit deux rédactions :
1. - L'une, la plus ancienne et la plus importante, date de 1711 et se trouve aux Archives départementales de la Sarthe;
2. - L'autre, plus abrégée et dépouillée de tout l'appareil d'érudition qu'on voit dans la première, poursuit le récit jusqu'en 1717 et fut envoyée par l'auteur à Marie-Louise de Laval-Montmorency, duchesse de Roquelaure. On n'en connaît que des copies...
L'œuvre historique de Maucourt, dont Verger avait donné, d'après une copie très fautive, quelques fragments en 1837, a été publiée [à Laval, Chez Moreau, en 1886, 2 volumes in-8 et table] par Bertrand de Broussillon sur le texte établi par Jules Le Fizelier; un dernier fascicule contient les notes de Louis-Julien Morin de la Beauluère. Elle laisse assurément beaucoup à désirer, car la critique de Maucourt est souvent en défaut et ses citations manquent d'exactitude, mais elle n'en est pas moins utile par les documents qu'elle contient.
Pierre Le Baud, Guillaume Le Doyen, Gesland, Olivier de Cuilly, et surtout Le Blanc de la Vignole ont été mis largement à contribution, et plusieurs de leurs ouvrages ne nous sont plus connus que pour cela même. N'aurait-on que ce profit du Mémoire chronologique, qu'il faudrait nous en montrer reconnaissants...
[Charles Maucourt de Bourjolly, dans Alphonse-Victor Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910, 4 tomes].


349.00  Euros (2289.29 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8255

Annalles et Chronicques du Païs (Pays) de Laval [Mayenne], et parties circonvoisines, depuis l'An 1480 jusqu'à l'année 1537; par Guillaume Le Doyen. Avec Notes et Éclaircissements de M. Louis La Beauluère.
LE DOYEN Guillaume. LA BEAULUERE Louis.


Slatkine Reprints, Genève (Suisse). Septembre 1971

Relié en percaline bleue à la bradel de l'éditeur, dos imprimé en doré, in-8, 217x138 mm, texte de Guillaume Le Doyen, notes et éclaircissements de Louis La Beauluère, une gravure en frontispice, quelques lettrines et cul-de-lampes, rare réédition de l'ouvrage publié par Honoré Godbert, Libraire et Imprimeur à Laval en 1859, très bon état.
XXIII+400 pages.
Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval (Mayenne) près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand-père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490.
Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser »...
Le Doyen avait tenu un journal des évènements concernant la ville et le comté de Laval ; il reprit plus tard ce travail, peut-être vers la soixantaine, avant 1522 semble-t-il, mettant au point ce qu'il avait « jà assez d'ancien aage rédigé et mys par escript », et ce labeur, continué depuis lors année par année jusqu'en 1537, nous valut les Annales et « Chronicques du païs et comté de Laval et parties circonvoisines », si précieuses pour l'histoire de la région...
Les vers sont franchement mauvais, dit l'Abbé Angot, la rime s'y amène comme elle peut, c'est-à-dire fort mal, et la langue est embarrassée et incorrecte. Mais ce qui fait la faiblesse même du poème, l'absence complète d'imagination, a rendu l'œuvre intéressante, car on y trouve en grand nombre des détails précis et sincères qui importent même à l'Histoire générale de la France et à l'histoire littéraire...

Louis-Julien Morin de La Beauluère, né le 24 août 1798 à Laval et mort le 5 mai 1861, est un érudit, historien du Maine et de la Mayenne : « Le plus actif et le plus érudit des historiens lavallois de la première moitié du XIXème siècle », selon l'abbé Angot, qui écrivait le 2 février 1900 à la fin de la préface de son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne : « M. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien Louis Morin de la Beauluère ».


99.00  Euros (649.40 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8079

Histoire de la Révolution dans la Mayenne. I. Histoire Politique et Religieuse. II. La Chouannerie. 4 Tomes Reliés.
GAUGAIN Ferdinand Abbé.




R. Chailland, Libraire-Editeur à Laval (Mayenne). Imprimerie L. Barnéoud et Cie à Laval. 1918

Quatre volumes reliés en demi chagrin marron à coins, dos à 4 nerfs, auteur, titre et tomaisons en doré, premiers plats des couvertures grises imprimées en noir conservés, reliures postérieures, in-8, 23x15 cm environ, introduction de l'Abbé Angot, 61 planches hors texte dont une carte dépliante (compilé complet), important index des noms de personnes et de lieux sur 187 pages (table dressée par Guy Bernard), édition originale, ensemble en très bon état et complet (déchirures angulaires à deux feuillets - quelques annotations et passages soulignés - reliures parfaites).
536+592+524+562 pages.
Ière Partie. Histoire Politique et Religieuse (2 volumes).
IIème Partie. La Chouannerie (2 volumes).

L'Abbé Gaugain est un historien mayennais du début du XXème siècle, décédé en 1917, co-auteur avec l'Abbé Angot du supplément (tome IV) du Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne paru en avril 1910.


300.00  Euros (1967.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8071

Les Funérailles de Guy XVI, Comte de Laval (Mayenne). Fragment de la Chronique de [Guillaume] Le Doyen (XVIème siècle).
LABEAULUÈRE (Louis La Beauluère). LE DOYEN Guillaume.


Imprimerie de Cosnier et Lachèse à Angers. Sans Date. Vers 1860

Brochure sous couverture muette (sans titre), in-8, 250x165 mm, beau papier exempt de rousseurs, tirage à petit nombre [tiré à part extrait de la Revue de l'Anjou et du Maine], intérieur très bon état (couverture salie), de toute rareté.
II+60 pages.
Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval (Mayenne) près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand-père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490.
Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser »...
Le Doyen avait tenu un journal des évènements concernant la ville et le comté de Laval ; il reprit plus tard ce travail, peut-être vers la soixantaine, avant 1522 semble-t-il, mettant au point ce qu'il avait « jà assez d'ancien aage rédigé et mys par escript », et ce labeur, continué depuis lors année par année jusqu'en 1537, nous valut les Annales et « Chronicques du païs et comté de Laval et parties circonvoisines », si précieuses pour l'histoire de la région...
Les vers sont franchement mauvais, dit l'Abbé Angot, la rime s'y amène comme elle peut, c'est-à-dire fort mal, et la langue est embarrassée et incorrecte. Mais ce qui fait la faiblesse même du poème, l'absence complète d'imagination, a rendu l'œuvre intéressante, car on y trouve en grand nombre des détails précis et sincères qui importent même à l'Histoire générale de la France et à l'histoire littéraire...

Louis-Julien Morin de La Beauluère, né le 24 août 1798 à Laval et mort le 5 mai 1861, est un érudit, historien du Maine et de la Mayenne : « Le plus actif et le plus érudit des historiens lavallois de la première moitié du XIXème siècle », selon l'abbé Angot, qui écrivait le 2 février 1900 à la fin de la préface de son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne : « M. Morin de la Beauluère avait, il y a quarante ans, réuni sur l'histoire de la Mayenne les recherches les plus étendues qui aient encore été faites. J'en ai pu profiter, grâce à la bienveillance du petit-fils de l'historien Louis Morin de la Beauluère ».


59.00  Euros (387.01 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 8027

Seuls les Vélos volent. [Album Publicitaire - Axa Assurances].
Collectif. ATELIER SANZOT.


Guy Delcourt Productions / Axa Assurances / Hardy & Associés. Mai - Juin 1996

Bande dessinée agrafée sous couverture souple imprimée et illustrée en couleurs, in-4, 287x220 mm, une réalisation de l'Atelier Sanzot à Angoulême, scénario de Nathalie Ferlut, story-board de Denis Bajram, personnages par Isabelle Dethan, décors par Richard Marazano, couleurs par Eric Dérian et Delphine Rieu, album hors commerce, bon état.
II+30 pages.
Nous sommes en 3068. Accrochés à leur spatiotemporteur, sorte de machine à voyager dans le temps, Miette, Sam et leur voisin Filo Rem, sautent d'un évènement à un autre, au fil des époques... [en 1610 - 1770 - 1830 - 1944 - 1996 - 3068].

21.00  Euros (137.75 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7812

Clefs pour la Science-Fiction.
BOGDANOFF Igor et Grichka. BRADBURY Ray (Avant-propos).


Editions Seghers - Collection Clefs. Septembre 1976

Broché, couverture blanche imprimée en noir et décorée en rouge, jaquette bleue imprimée en blanc & rose et illustrée en rose, in-8, 185x122 mm, avant-propos de Ray Bradbury, très bon état.
380 pages.
La science-fiction ? Pour le profane, il n'y est question que de fusées, de robots ou de méchants hommes verts. En bref, elle est la littérature du pauvre. Tout au contraire, pour le spécialiste, elle est la parole de la modernité, l'écriture de l'angoisse et du désir. En somme, la seule littérature encore possible aujourd'hui. Hésitant entre ces deux positions extrêmes, le grand public a le plus grand mal à se faire une idée de ce qu'est vraiment la science-fiction. Dans ce premier tome des Clefs pour la science-fiction (il n'y aura jamais de tome second dans cette collection), Igor et Grichka Bogdanoff se sont donc donnés pour but de décrire le plus clairement possible la science-fiction à travers son histoire, ses écoles, ses genres, ses thèmes, etc. Ils ont également effectué une enquête sans précédent sur le "petit monde" des écrivains, critiques et chercheurs français et étrangers.
Ainsi le néophyte et l'amateur découvriront-ils cette littérature dont le développement stupéfiant coïncide avec l'avènement d'une nouvelle culture et constitue l'un des phénomènes les plus impressionnants de notre époque.


21.00  Euros (137.75 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7691

Haga - La Revue de la Bande Dessinée. N° 48 - Hiver 1981-1982. Dossiers Effel - Pichard
Collectif. [Sous la Direction de H.F. CALMELS et J.-P. TIBERI].
PICHARD. Jean EFFEL. FRISANO. LE RALLIC. MOEBIUS. BÉLOM. GOUBE. SOLO. GOUX. ÉRIK.



Haga N° 48 - Revue Trimestrielle de Bande Dessinée du C.B.D.I. - Imprimerie du Journal de Gien. Hiver 1981 - 1982

Brochure agrafée sous couverture imprimée et illustrée en noir & blanc (Image pieuse, dessin inédit de Pichard), in-4, 29,5x21 cm, édition originale, bon état (bord couverture jauni).
64 pages (couvertures comprises).
Dossier Pichard [Entretien, propos recueillis par Jean-Paul Tiberi - Illustrations diverses - Un Crime Parfait, dessins de Pichard, texte par A. Castelli, Bd de 6 pages]. La Vraie Princesse de Clèves, texte par J. Vagenende, dessins de Frisano [Fac-similé Paris-Jour, Octobre 1971, 4 pages in-folio (cahier central non agrafé)]. Le Mérinos, 1944 [Fac-similé, 4 pages in-folio], dessins de Jean Ache, Erik, etc. Dossier Jean Effel [Entretien, propos recueillis par Jean-Paul Tiberi - Illustrations diverses. Le Petit Journal de Tiberi. BD et Publicité. Une page en Solo [Jack Lang - Michel Poniatowski - Anthony Burgess]. Angoulême 9 [Moebius]. Eddie Gabardine, Privé, par Bélon (inédit). B. D. et Cinéma. Le Rallic Frivole, 2 pages. Camille Loustic, par Goube et Janoti (inédit). Monsieur Haga, par Goux (inédit).

32.00  Euros (209.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7686

Haga - Revue de la Bande Dessinée. N° 10-11 - Février 1974. Dossier Jacovitti.
Collectif. [Sous la Direction de J.-C. FAUR].
JACOVITTI Benito (Illustrations et Dossier).



Les Amis de la Bande dessinée [A. B. D.] - Haga - Revue Bimestrielle de Bande Dessinée N° 10-11 - Imprimerie Médous à Toulouse. Février 1974

Brochure agrafée (agrafes rouillées) sous couverture imprimée noir et illustrée en noir & blanc (Benito Jacovitti présentant un dessin aux lecteurs de Haga, au 1er plat - et tirant la langue, au second plat), in-4, 29,5x21 cm, édition originale, état correct.
52 pages (couvertures comprises).
Benito Jacovitti, le Brueghel de la B.D., par Maurizio Pasquero. Tac le Magnifique, par Henri Laval. Le Non-Sense dans la bande dessinée, par Jean-Claude Glasser. Santincielo de Skiaffino. Chronique de Grande-Bretagne. Enseignement et B.D. Fiche technique : Bernard Cosey - Guy Lieron]. Henkmatnarkel, par Rollon et Zorin. Chronique d'Espagne. Angoulême 1 : 1er Congrès de la S.F.B.D. en province. Nous avons reçu [Revues - Adieu à Jean-Paul Brunel]. Chronique d'Italie, par Manlio Bonati et Mino Brugnoli. Mizio. Nous avons reçu [Albums]. Fredo. Échos - Zines Étrangers - Chronique du Monde Parallèle...

24.00  Euros (157.43 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 7533

Samouraï Japonais - Un Dessin original de MIGUEL.
P. H. P.
MIGUEL.



PLANCHE ORIGINALE. Sans Date. Vers 1940 - 1950

Un dessin original à l'encre de chine (et/ou au feutre noir) signé MIGUEL représentant un guerrier samouraï japonais masqué (1 illustration avec texte en français signé P.H.P. parlant de la fête du 5 Mai : Tango-no Sekku devenu Hina-Matsuri), format de la planche : 25x17 cm (papier glacé), format du dessin : 130x90 millimètres environ, provenance inconnue, très bon état.
Une planche originale


39.00  Euros (255.82 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5480

Epigraphie de la Mayenne. 2 Tomes.
ANGOT A. Abbé.




Ve A. Goupil, Editeur à Laval. A. Picard, Editeur à Paris. Achevé d'imprimer le 12 décembre 1906 par A. Goupil Imprimeur-Libraire à Laval. 1907

Deux volumes en cartonnages éditeur, plats cartonnés imprimés en noir (décolorations sur les deux plats et la pièce de titre du tome second : photos sur demande), dos toilés avec grandes étiquettes contre-collées (auteur, titre, tomaison, éditeurs et date), in-folio, 34x26 centimètres, nombreuses gravures, armoiries et reproductions d'épigraphes dans le texte, infimes rousseurs surtout sur les pages de gardes (des marques-pages ont laissé des traces brunes sur une vingtaine de feuillets), par ailleurs beau papier bien blanc genre Japon, important index (table alphabétique) : 53 pages sur 3 colonnes, bon état (petites traces de manipulation - reliures solides). Complet. RARE ÉDITION ORIGINALE !!! Photographies sur demande... Poids total des deux volumes : 6590 grammes. Port Gratuit pour la France métropolitaine.
LXXXV+527+487 pages.
Alphonse-Victor Angot, ou encore l'abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), historien Son œuvre est remarquable pour son ampleur, sa méticuleuse précision des monographies composant son dictionnaire, par la rigueur de son esprit synthétique. Quant il est nommé à Laval, il fréquente les Archives et entame son travail de recherches. Il composera une suite de monographies impressionnantes par la précision de son érudition et sa clarté d'exposition. Pendant des années, il va arpenter la Mayenne par tous les temps, à la cueillette des documents et des renseignements pris dans le vif des témoignages. La rigueur de sa méthode et son esprit de synthèse séduisent Célestin Port, auteur du Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire. C'est une fois installé au presbytère de Louverné, aidé par l'abbé Gaugain, qu'il décide de composer son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, auquel l'ont préparé ses travaux précédents. À la fin de 1897, le troisième volume est sous presse, et il songe à réunir les portraits des personnalités marquantes de la Mayenne. Il en résultera une somme de documents qui formera l'Epigraphie de la Mayenne. L’abbé Angot est un historien de très grande qualité, qui a laissé une oeuvre abondante (sa bibliographie compte plusieurs centaines de titres). Sa biographie a été publiée après sa mort (en 1917) par Ernest Laurain, archiviste de la Mayenne. [Sources Wikipédia]. L'épigraphie est l'étude des inscriptions sur des matières non putrescibles, comme la pierre (on parle alors d'inscriptions lapidaires), le métal ou l'argile. Cette science est particulièrement importante pour l'histoire de l'Antiquité, le corpus d'inscriptions gravées étant très important par rapport à ce que nous apportent les sources littéraires. L’épigraphie a pour objet l’étude des inscriptions, c’est-à-dire ce qui « est écrit sur une matière durable... Pour simplifier la définition, on pourrait dire que le domaine de l’épigraphie s’étend à l’étude de ce qui est écrit sur toute autre matière que celles qui ont été spécialement conçues pour recevoir de l’écriture. Bien entendu, cette définition simplifiée trouve ses limites : par exemple les inscriptions sur les tablettes de cire que l’on a retrouvées à Pompéi, sur le mur d’Hadrien ou en Roumanie appartiennent au domaine de l’épigraphie, bien que les tablettes aient été fabriquées pour recevoir des textes écrits. Les supports les plus fréquents sont bien sûr la pierre, la terre cuite et le métal. On rencontre aussi des inscriptions sur les mosaïques et le verre, dans le stuc qui recouvrait les murs, etc. Il faut ajouter à cette liste incomplète les monnaies. La particularité des inscriptions, sauf quelques cas particuliers comme précisément les monnaies, réside d’abord dans le fait que chacune est unique et qu’elle nous est parvenue, compte-tenu des outrages du temps et des hommes, telle qu’elle est sortie des mains du graveur, telle que la voyaient les contemporains. Copie après copie, les textes littéraires se sont altérés et il arrive parfois que l’on désespère de retrouver la phrase originale d’un auteur et nous ne pouvons qu’imaginer l’apparence des ouvrages que tenaient dans leurs mains César ou Cicéron, nous pouvons lire dans la pierre la même inscription qu’ils y lisaient eux-mêmes. [Sources Noctes Gallicanae]. Mots clefs : Mayenne, Laval, Maine, Anjou, Régionalisme, Armoiries, Maximes, Devises, Proverbes...

500.00  Euros (3279.79 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6970

Les Trésors de l'Art Roman.
GANS Raymonde de.
Grégoire de BROUHNS (Photographies).

Editions Famot. Genève. François Beauval. 1977

Reliure éditeur aux plats en toile rouge, dos en simili cuir noir orné du titre, 1er plat décoré d'un motif en doré sur fond noir, in-4, 28x21, texte de Raymonde de Gans, photographies en couleurs de Grégoire de Brouhns (56 planches), une coupe et un plan de Saint-Martial de Limoges, bibliographie, état quasi neuf (joint un errata sur feuillet volant).
188 pages.
Les Trésors de l'Art Roman. 1. Après l'angoisse, l'espoir. 2. Arts et techniques. 3. Démons et merveilles.

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5973

Anecdotes Mancelles.
ANGOT Alphonse. & LEDRU Ambroise.
CHAPPEE. (Chappée). VERDIER. MARCEL.



Auguste Goupil, Imprimeur-Libraire, Laval (Mayenne). 1895

Relié en demi basane marron & racinée, dos à 4 nerfs, auteurs et titre en doré, date en pied du dos (1895), deux plats de couverture verte imprimée en bleu conservés (légèrement défraîchis), reliure postérieure (2010), in-8, 21x14, illustrations de MM. Chappée, Verdier & Marcel, édition originale après 45 exemplaires de luxe, beau papier (infimes rousseurs), bel exemplaire bien relié et frais, rare.
III+424 pages.
L’Abbé d’Evron et Messire Hamelin Le Franc. Pierre Gougeul. Violation d’asile à la Cathédrale du Mans. Le pauvre clerc de Torcé-en Charnie. Thiphaine Arnoul, aïeule d’Ambroise de Loré. Un mariage clandestin : Anne de Laval et Guy Turpin. Les fortunes diverses d’une bourgeoise de Laval. La fausse monnaie au XVème siècle. Un incident de chasse. La recluse Renée de Vendômois. Cordeliers et Soudarts. Le faux Ladre. Le Sergent d’Anthenaise. Un enlèvement au Château de Bonnétable. Un drame à La Selle-Craonnaise. Les exploits de Messire Olivier de Maridort, Seigneur de la Freslonnière. L’Assemblée de la Chapelle Saint-André à Izé. Un duel dans les bois de Pescheseul. Le Mystère de Saint-Etienne à Beaulieu. Le Chapitre de Saint-Just de Château-Gontier. La fin d’un Capitaine huguenot. L’Hôtel de la Tête-Noire à Laval. Vol sacrilège à Sainte-Suzanne. Un Charivari à Laval. Le Biseul. Le Chapelain de Thévalles. La querelle des Tisserands à Laval. Chouans et Patauds. Etc.

200.00  Euros (1311.91 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6759

L'Angoisse Humaine.
FLEURY Maurice de (Docteur).


Les Editions de France. Paris. Octobre 1924

Relié en demi basane marron de l'époque, dos à double-nerfs, auteur et titre dorés, deux plats de couverture et dos jaunes imprimés en noir conservés, H. LILIE Relieur, reliure légèrement frottée, in-8, 18x12, édition originale augmentée de la signature de l'auteur Dr Maurice de Fleury [tirage de luxe après 15 Hollande et 30 Vélin], bel exemplaire bien conservé.
XXII+290 pages.
L'Angoisse Humaine. Avec une Introduction touchant le Renouveau de la Psychologie. 1. L'Émoi. 2. L'Angoisse et l'Appel de la Mort. 3. Éros, Polémos, Atropos.

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6057

L'Église de Saint-Vénérand à Laval (Mayenne).
RICHARD Jules-Marie.




Librairie Auguste Goupil, Editeur, Basse-Grand'Rue à Laval (Mayenne). Imprimerie L. Moreau, Rue du Lieutenant à Laval. 1891

Brochure sous couverture imprimée en noir, in-8, 25x16, deux reproductions à pleine page (photographies de MM. G. Gerbault et H. Letourneurs), une illustration dans le texte, bon état (un cachet sur la couverture : Bibliothèque Gerbault - Place de Hercé - Laval), tirage restreint, rare.
43 pages.
L'église Saint-Vénérand est située à Laval en Mayenne. Elle date de la fin du XIVème siècle. Elle comprend un vaste chœur à cinq nefs avec abside centrale. L'abbé Angot dit de la fondation de cette deuxième église à Laval (après celle de la Trinité et celle de Saint Melaine) que Guy XIV de Laval offre en 1484 aux notables de la paroisse à part de sa protection et indemnités féodales une relique remarquable, à savoir le chef de Saint Vénérand, de son église d'Acquigny. En 1499, l'église de Saint-Vénérand s'achevait peu à peu. Les gros marchands du Pont-de-Maine qu'enrichissait le commerce avec l'Espagne et qui se trouvaient maintenant trop heureux "D'éviter la paine, d'aller jusques à Sainct-Melaine" et rivalisaient de zèle pour orner leur nouvelle église paroissiale d'autels, de chapelles, de vitraux...
A noter que le cachet sur la couverture prouve que cette brochure provient de la Bibliothèque du père d'Alain Gerbault puisque son lieu d'habitation est Place de Hercé à Laval.


69.00  Euros (452.61 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6527

Le Pouvoir des Marionnettes, et Sept autres Récits Fantastiques. Encrage - Effrois 3.
LEIBER Fritz.
Guillaume SOREL.



Encrage Edition. Collection Effrois N°3. Amiens. 1992

Reliure éditeur au premier orné d'une vignette illustrée par Guillaume Sorel, auteur, titre, édition et collection imprimés en jaune, in-8, 20x13, anthologie de Stéphane Bourgoin, préface de Jacques Goimard "Notes sur le fantastique leiberien, traduit de l’américain par Anne-Sylvie Homassel, illustrations originales de Guillaume Sorel, bibliographie, bon état.
256 pages.
Un des géants de la littérature américaine de science-fiction et de fantastique nous livre ici huit textes inédits dans lesquels il révèle les différentes facettes de son talent, ses thèmes de prédilection et ses références littéraires. Les nouvelles de ce recueil nous font passer tour à tour d’un fantastique classique et angoissant à un fantastique moderne, spirituel, troublant. Introduit par un texte de Jacques Goimard, spécialiste de l’auteur.

25.00  Euros (163.99 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6523

ENCRAGE - ENCYCLOPÉDIE PERMANENTE DE L'AUTRE-LITTÉRATURE - 24 NUMÉROS.
Collectif [Sous la Direction d'ALFU].
Michel GOURDON. Gino STARACE.



Association pour le Développement de l'Expression Ecrite, de l'Information Sociale et Culturelle (A.D.E.I.S.C.). Amiens. 1984 - 1989

24 Numéros (dont 2 numéros doubles) en 22 brochures agrafées de la rare revue spécialisée dans la littérature parallèle dite l'autre-littérature : Polar - Science-Fiction - Fantastique - Populaire - Feuilletons - B. D. - Du Numéro 0 au numéro 24 (dernier), il manque le numéro 10 -

Format 30x21 cm, couvertures en couleurs (sauf les 5 premiers numéros), importante iconographie en noir, ensemble en très bon état.
Photographies de toutes les couvertures sur demande...

Une cinquantaine de pages par numéro. Soit 1256 pages (couvertures comprises).

ENCRAGE propose des articles, des documents, des fiches auteurs, personnages, collections, romans, techniques, illustrateurs, la plupart de ces études sont à suivre sur plusieurs numéros. Encrage-Actua(lités) par Jean-Claude Alizet. Éditoriaux par Alfu. Biographies. Bibliographies.

N°0 - Octobre 1984. L'Autre-Littérature (définition, historique, etc.). Ernest Capendu. Chéri-Bibi de Gaston Leroux. Bernard Pivot interroge Léo Malet, Boileau-Narcejac, Arley, Montigny, A.D.G. & Manchette. Etc. 20 pages.

N°1 - Janvier 1985. Chronologie de la littérature d'action. Jean Amila. Pierre Alexis Ponson du Terrail. Roger Vilatimo.Bart Hardin. Evan Tanner. Les séries d'espionnage. L'Héritage Mystérieus. Maître du Monde et Robur le Conquérant de Jules Verne. Etc. 48 pages.

N°2 - Avril 1985. Le prix du livre au XXe siècle. David Alexander. Lawrence Block. Frédéric Soulié. Fernad Trignol. Kaput de Frédéric Dard. Fayard : 65 Centimes. Fleuve Noir : Espionnage. Le Bananier de Frédéric Soulié. L'Invasion Jaune du Capitaine Danrit. Etc. 48 pages.

N°3 - Juillet 1985. Hommages et pillages, l'exploitation coupable de l'autre-littérature. Ernest Alby. Michael Barrett. Horace McCoy. Harry Whittington. Thomas R. Sloane. Gil Dax, Empereur des Airs de Jules Hoche. La personne narrative. La rage de lire la BD avec Claire Bretécher, Hugo Pratt, André Franquin, François Bourgeon & Phil. Etc. 48 pages.

N°4 - Octobre 1985. Le catalogue raisonné de l'abbé Béthléem. Frédéric Gaillardet. Charles de Richter. The Man from U.N.C.L.E. Napoléon Solo & Illya Kuryakin (Des Agents Très Spéciaux). Le Crime était signé. La Nuit des grands Chiens malades. Les Robinsons de l'Île Volante de R.-M. de Nizerolles. Le Roman Policier français archaïque. Etc. 48 pages.

N°5 - Janvier/Février 1986. Etienne de Lamothe-Langon. Dorothy Salisbury Davis. Marion d'Ugo Solenza (Georges-J. Arnaud). L'Affaire N'Gustro de Jean-Patrick Manchette. Le Spectre de la Galerie du Château d'Estalens de Lamothe-Langon. Tunnel d'André Ruellan. Etc. 52 pages.

N°6 - Mars/Avril 1986. Max-André Dazrgues. Ed Lacy. Robert Lesuire. La Ville est un échiquier de John Brunner. Vingt mille lieues à travers le monde de Guy de Téramond. Etc. 52 pages.

N°7 - Mai/Juin 1986. Le Roman Galvanique, fils du Roman Gothique, père du Roman d'Epouvante. -Ky (Horst Bosetzky). Rocambole. Le Rayon Fantastique. Le Club des Valets-de-Coeur de Pierre-Alexis Ponson du Terrail. L'Ile aérienne de Dazergues. Anthologie du Roman Populaire 1836-1918 de Michel Nathan. Eugène Sue jugé en son temps (Feuilleton social de La Phalange le 26 juin 1842). Etc. 52 pages.

N°8 - Juillet/Août 1986. Nègres et négritude. Thomas Burke. Philip K. Dick. Élise Guénard. Emmanuel Jouanne. Napoléon Solo & Illya Kuryakin (Des Agents Très Spéciaux). Fayard : 65 Centimes. Fleuve Noir : Spécial Police. Le Mystérieux Dr Cornélius de Gustave Le Rouge. On n'est pas des saints de Wade Miller. Simila similibus d'Ulric Barthe. Les Samouraïs du Soleil Pourpre d'Albert Bonneau. Les Bas-fonds victoriens de Kellow Chesney. Sur les traces de Dostoïevski. Etc. 52 pages.

N°9 - Septembre/Octobre 1986. Kriminal Roman. Situation du Polar en R.F.A. Max-André Dazergues. Georges Pierquin. Damon Runyon. Duca Lamberti. Jacques Catineau. La S.E.P.E., par Léo Malet. Le Cercle de Jade de Max-André Dazergues. Les Espions d'Alexandre Brot. Le Style Black Mask, par le Capitaine Joseph T. Shaw. Etc. 52 pages.

MANQUE LE NUMÉRO 10 : Vous pouvez nous le proposer, nous sommes acheteur de ce numéro manquant...

N°11 - Janvier/Février 1987. Couverture de Michel Gourdon. L'étranger sonne toujours deux fois (un lien entre Camus et Cain). Edgar Rice Burroughs par Francis Lacassin (Tarzan). Hansjörg Martin. Tommy et Tuppence Beresford (Agatha Christie). Le Seigneur des Airs de Michaël Moorcock. Voyage de 5 américains dans les planètes d'Henry de Graffigny. Zigomar au service de l'Allemagne de Léon Sazie. Etc. 56 pages.

N°12 - Mars/Avril 1987. Couverture de Michel Gourdon. Les espions venus d'ailleurs (l'espionnage en traduction française). Mildred Davis. Northwest Smith (Catherine L. Moore). Le Cabinet Noir de Charles-Frédéric Rabou. Le Cycle de la Lune d'Edgar Rice Burroughs. Etc. 56 pages.

N°13 - Mai/Juin 1987. Couverture de Michel Gourdon. Hammett ? Chandler ? Pas de Panique !Ray Bradbury à l'école "hard boiled". Richard Caron. James Olivier Curwood. Gerald Kersh. Karmesin. TTX-75. Les Forbans de la Nuit. Grete Adamsohn espionne de Jean Mauclère. Les Habitants du Mirage d'Abraham Merritt. Si les Allemands avaient gagné la Guerre... de Gaston Homsy. Etc. 56 pages.

N°14 - Juillet/Août 1987. Couverture de Gino Starace. Tarzan trduit. Howard Fast. R. & R. Borel-Rosny. Du Moulin Noir à Détective Pocket (les curieuses collections des Editions Baudelaire). Les Cartes du Diable de Jacques Robichon. Face au drapeau de Jules Verne. Six jours de survie d'André Caroff. Revue Europe : La Fiction Policière. Etc. 56 pages.

N°15-16 - Septembre/Décembre 1987. (Numéro Double). Thompson News. B. R. Bruss (annotations sur deux pages). Peter Schmidt. Guilio-Cesrae Silvagni. Solomon Kane de Robert E. Howard. Doc Savage. Le Bourg envoûté de B. R. Bruss (Roger Blondel). Les deux pendus d'Arno Alexander. Erfindergeist de Peter Schmidt. Le Mur de la Lumière de B. R. Bruss. Le Piège d'Or de James-Oliver Curwood. Le Prisonnier de la Planète Rouge de Gustave Le Rouge. Revue Europe : Gaston Leroux. Dashiell Hammett à l'agrégation. Etc. 84 pages.

N°17 - Janvier/Février 1988. Des espions édifiants (Langelot, Nick Jordan, Chris Cool, etc.). Georges Clavère-Peyre. J.-H. Rosny Aîné par Robert Borel-Rosny (son petit-fils). Henri Vernes (Bob morane et autres). Le professeur Challenger (Arthur Conan Doyle). La Guerre infernale de Pierre Giffard. Helgvor de Rosny Aîné. Revue Europe : Le Roman Feuilleton. L'Affaire Shaver. Etc. 76 pages.

N°18 - Mars/Avril 1988. L'Autre Para-Texte (Comment présente-t-on l'autre-littérature). Friedhelm Werremeier. Zodiaque (Gaston Martin - Alain Descarmes dit Aldé). Petit Format des Editions de la Revue Moderne de Montréal. Apparition des Surhommes de B. R. Bruss. Tandem, entretiens avec Boileau et Narcejac. Etc. 60 pages.

N°19 - 1988/Volume 3. La stratégie-fiction. Frank R. Paul (illustrateur). Michael Molsner. Fafhrd & le Souricier Gris de Fritz Leiber Jr. Lucifer de Jean de La Hire. L'Affaire Gamba (un curieux plagiat de Vingt mille lieues sous les mers). Etc. 60 pages.

N°20 - 1988/Volume 4. Variations pour un texte (les aléas d'une oeuvre de l'autre-littérature, Rosny-Aîné, Maurice Renard). Joseph Hansen. Fred Kassak. Dave Brandstetter. Bruno Sylvain de Bernard Drupt. Un blond évaporé. Le poids du secret de Micheline de Carnac. Les Cahiers de l'Imagianire : Boileau-Narcejac. Etc. 60 pages.

N°21-22 - 1988/Volume 5-6. (Numéro Double). Lovecraft a-t-il été traduit ? (Jacques Papy). Christianna Brand. Capitaine Danrit. Le Spider (Scott, Page, Tepperman, Rogers...). Le Cycle d'Ananké d'Henri Vernes. Ordre du tzar du Capitaine Danrit. Voyage sous les flots d'Aristide Roger. La fin du bluff de Thomas Narcejac. La Fiction de L'Oeuvre (dépouillement systématique des feuilletons). Etc. 84 pages.

N°23 - 1989/Volume 1. MM. Verne, père et fils (à propos d'une collaboration littéraire). Raymond Fauchet. William Le Queux. Le Commissaire Laviolette. Le Detective-Club de Peckberry de John Honer. Les Exploits de Rocambole de Ponson du Terrail. Spies of the Kaiser. Fantastique et S.F. à l'Université 'approche bibliographique). Etc. 68 pages.

N°24 - 1989 - Collection 5/Volume 2. Cape et Télé, le feuilleton historique à la télévision française (fimographie). William Hope Hodgson. Frédéric Hoë. Detlef Wolff. Auch Geld hinterläBt Spuren. L'Espion prussien de Victor Valmont. Le Roman policier de Boileau-Narcejac. L'Age-d'Or des feuilletons de L'Intransigeant (Chronique des romans-feuilletons, 2). Etc. Etc. 68 pages.

Joint les index des articles, fiches, rédacteurs, romans et études parus dans "Encrage" N°0 à N°15-16.

Ensemble rare en très bon état (quelques annotations marginales)...
Photographies de toutes les couvertures sur demande...


490.00  Euros (3214.19 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6489

Les Nains de Jardin. Première brouette. Avec deux sérigraphies numérotées et signées de Mazan.
MAZAN [Pierre LAVAUD].
MAZAN.



Le Cycliste - Productions. Novembre 1996

Cartonnage illustré en couleurs, dos toilé rouge, format italien, 10x23, bandes dessinées humoristiques en noir & blanc (en forme de gags en une page), 1 des 150 exemplaires de luxe signés et numérotés complétés de deux sérigraphies en couleurs numérotées et signées par l'artiste (une sérigraphie annoncée), état neuf.
64 pages.
Mazan (de son vrai nom Pierre Lavaud) est un auteur de bande dessinée, né le 24 février 1968 à Périgueux. Nominé en 1992 au Festival d'Angoulême pour l'Alph'Art du Coup de Cœur et celui du Public, il est aussi l'un des membres fondateurs de l'Atelier Sanzot situé à Angoulême...

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6467

La Mayenne illustrée - Au Temps des Chemins de Fer.
ANGOT A. Abbé.




Siloë Éditeur, Rue du Jeu de Paume à Laval (Mayenne). Collection La Mémoire Recouvrée. 1995

Cartonnage imprimé et illustré de l'éditeur, petit in-4, 25x18, préface de Joël Surcouf, 1ère édition illustrée de reproductions de cartes postales anciennes [Collection Philippe Jourdin], état quasi neuf.
254 pages dont 94 pages de texte de l'Abbé Angot.
Réimpression de l'ouvrage "La Mayenne Historique en Chemin de Fer" publié en 1905, augmentée de reproductions de plus de 300 C.P.A. sur la Mayenne.

49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6323

Résultats des plus récentes recherches faites à l'Institut Pasteur de Brazzaville sur le diagnostic, le pronostic, le traitement, et la prophylaxie de la maladie du sommeil.
BLANCHARD M. (Docteur). LEFROU G. (Docteur).




Tip. Adolpho de Mendonça, LTD. Lisboa. Lisbonne. Portugal. 1924

Plaquette agrafée (agrafe rouillée), couverture imprimée, grand in-8, 25x18, rare tiré à part en très bon état.
21 pages.
Separata des Compte-Rendus du Premier Congrès de Médecine Tropicale de l'Afrique Occidentale Revista Médica de Angola - N° 4 - Fasciculo IV). Résultats des plus récentes recherches faites à l'Institut Pasteur de Brazzaville sur le diagnostic, le pronostic, le traitement, et la prophylaxie de la maladie du sommeil, par les Docteurs G. Lefrou & M. Blanchard, de l'Institut Pasteur de Brazzaville (A. E. F.).

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6322

Note sur la Bilharziose en Afrique Équatoriale Française.
LEFROU G. (Docteur).




Centro Tipografico Colonial. Lisboa [Lisbonne]. Portugal. Sans Date. Vers 1925

Plaquette agrafée sous couverture rose imprimée en noir (agrafes rouillées), grand in-8, 25x18, rare tiré à part, état correct (pages écornées).
5 pages.
Separata des Compte-Rendus du Premier Congrès de Médecine Tropicale de l'Afrique Occidentale Revista Médica de Angola - N° 4 - Fasciculo III). Note sur la Bilharziose en Afrique Équatoriale Française, par le Docteur Gustave Lefrou, de l'Institut Pasteur de Brazzaville (A. E. F.). (Mémoire présenté dans la 4ème Séance).

19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6295

Notice à l'usage des Agents engagés pour les Services d'Afrique de l'Union Minière du Haut-Katanga.
***




Union Minière du Haut-Katanga. Bruxelles. Imprimerie F. Van Buggenhoudt. Bruxelles. 1921 - 1922

Plaquette agrafée (agrafes rouillées) sous couverture grise imprimée en noir (rousseurs), in-8, 23x15, intérieur correct. Joint un Contrat d'Engagement pour l'Union Minière du Haut Katanga : un double feuillet imprimé et plié, 33x21, et une lettre d'engagement au Docteur Blanchard, Médecin-Chef du 35ème Régiment de Tirailleurs, datée 18 Août 1922, 26x20, état correct (marques de rouille dues à un trombone - bas de la lettre froissé).
18 pages.
Sous le contrôle belge à partir de 1884, les ressources minérales du Katanga furent intensément exploitées par des entreprises européennes et belges en particulier (essentiellement l'Union Minière du Haut Katanga). Comme la traite des noirs avait dépeuplé la région, l’administration coloniale déporta des dizaines de milliers de Lubas (du Nord Katanga ou du Kasai), d’Angolais, de Rhodésiens, de Ruandais comme travailleurs forcés pour les mines (le travail forcé fut abandonné quelques années après la Seconde Guerre mondiale). La province connut l’arrivée de quelques dizaines de milliers de colons. Avec la construction du Chemin de fer BCK reliant la province jusqu'à Port-Francqui le Katanga connut un développement spécifique et devint un gros pilier de l’économie congolaise [Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi (anciennement Élisabethville). L'est (Manono) et le sud (Lubumbashi, Kolwezi) de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant]...

35.00  Euros (229.58 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6290

Rapport sur une épidémie de dysenterie bacillaire en A. E. F.
LEFROU G. (Docteur).




Centro Tipografico Colonial. Lisboa [Lisbonne]. Portugal. Sans Date. Vers 1925 - 1930

Plaquette sous couverture grise imprimée en noir, grand in-8, 26x18, 2 cartes dépliantes, rare tiré à part, très bon état.
24 pages.
Separata des Compte-Rendus du Premier Congrès de Médecine Tropicale de l'Afrique Occidentale Revista Médica de Angola - N° 4 - Fasciculo III). Rapport sur une Epidémie de Dysenterie Bacillaire en A. E. F. [Afrique Équatoriale française], par le Docteur G. Lefrou, de l'Institut Pasteur de Brazzaville. (Mémoire présenté dans la 5ème Séance).

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 6154

Carcinoma tango.
BARBERI Jacques [Barbéri]. COMBALLOT Richard [Préfacier].




Car Rien n'a d'Importance. Collection "Le Pont aux Ânes" N°9. 1993

Broché, couverture illustrée en noir et imprimée en rose (voir photographie), in-8, 18x13, nouvelles réunies et présentées par Richard Comballot, bon état.
192 pages.
Anthologie de nouvelles de Jacques Barbéri dont trois textes seulement ont été publiés. Ces 3 textes ont, par ailleurs, été remaniés pour la présente publication. Le reste est inédit.

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5990

Protection des Enfants du Premier Age. Rapport de l'Inspecteur Départemental de l'Assistance Publique. Année 1915. Département de la Mayenne.
DESMOT J. [Inspecteur de l'Assistance Publique].




L. Barnéoud et Cie, Imprimeurs à Laval (Mayenne). 1916

Brochure sous couverture jaune imprimée en noir (couverture légèrement défraîchie), in-8, 24x16, brochure de toute rareté, bon état.

Provenance : Bibliothèque du Docteur Morisset à Mayenne.

79 pages.

I. Mouvement de la population. II. Origine des nourrissons. III. État civil des enfants. IV. Mode d'élevage. V. Inspection médicale (Docteur Aghavnian à Evron, Docteurs Angot et Le Dosseur à Laval, Docteur Morisset à Mayenne, etc.). VI. Commissions locales.. VII. Comité départemental. VIII. Maires et nourrices. IX. Juges de Paix. X. Infractions. XI. Budget. XII. Rapport et conclusions personnels de l'Inspecteur départemental. XIII. Consultations de nourrissons. XIV. Propositions de récompense pécuniaire. XV. Extrait du Registre des Délibérations du Comité Départemental de la Protection des Enfants du premier âge; par Dr Gougeon, E. Lemaitre, Lintier et J. Desmot. XVI. Liste générale de MM. les Médecins inspecteurs exerçant dans le département de la Mayenne au 1er Janvier 1916...

40.00  Euros (262.38 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5986

Etudes sur les Communautés et Chapitres de Laval (Mayenne), d'après le Manuscrit de Louis-Julien Morin de La Beauluère.
MORIN DE LA BEAULUERE Louis-Julien. LA BEAULUERE Louis de. RICHARD J.-M.




Imprimerie L. Moreau, Rue du Lieutenant à Laval. Librairie A. Goupil, Basse-Grande Rue à Laval (Mayenne). 1891

Broché, couverture imprimée en noir & rouge (légèrement défraîchie : voir photographie sur notre site), grand in-8, 25x16, important index, édition originale limitée à 250 exemplaires numérotés (beau papier de luxe), intérieur en bon état (non coupé), rare.
VIII+391 pages.
Ouvrage publié sous le patronage de la Société Historique et Archéologique du Maine.
Etudes sur les Communautés et Chapitres de Laval (Mayenne). D'après le Manuscrit de Louis-Julien Morin de La Beauluère. Publiées et annotées par Louis de La Beauluère. Avec des additions de J.-M. Richard.
Chapitre de Saint-Tugal. Les Ursulines. Patience. Les Capucins. Prieuré conventuel de Sainte-Catherine. Le Cimetière-Dieu - Saint-Michel. Saint-Melaine - Saint Vénérand. Les Jacobins ou Dominicains. Les Cordeliers. Les Bénédictines.

Louis-Julien Morin de La Beauluère (né le 24 août 1798 à Laval - mort le 5 mai 1861) est un érudit, historien du Maine et de la Mayenne : « Le plus actif et le plus érudit des historiens lavallois de la première moitié du XIXème siècle » selon l'Abbé Angot.
Louis-Julien Morin de la Beauluère compulsa quantité de vieux titres de familles, de chartriers importants (Rouessé et La Chapelle-Rainsouin entre autres), les anciens registres paroissiaux de Laval. Il en sauva beaucoup, qui sont restés dans son cabinet historique, et en fit des analyses qui forment deux séries d'une vingtaine de volumes. Il prit part à nombre d'ouvrages sur le Maine.
Il collabora notamment aux Annuaires de la Mayenne, Le Maine et l'Anjou, la revue d'Anjou, le Mémorial de la Mayenne, la Province du Maine. Il fut correspondant du ministre de l'Instruction publique, et le Journal de l'Instruction Publique reconnut qu'on lui devait « d'utiles recommandations dont plusieurs ont pris part dans le Recueil des Lettres d'Henri IV ».
Conseiller municipal, il contribua à la mise en ordre de la bibliothèque et des archives de la mairie de Laval. Il fut aussi administrateur du Bureau de Charité, présida la Société Philharmonique. Il fut, en 1851, l'un des fondateurs de la Société d'Industrie de la Mayenne et prêta son concours aux expositions industrielles...
Il eut le projet d'un Dictionnaire statistique et historique de la Mayenne, pour lequel il exécuta un travail préparatoire considérable...
Les ouvrages de Louis-Julien Morin de La Beauluère furent pour la plupart publiés par son petit-fils Louis Morin de La Beauluère...


130.00  Euros (852.74 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5966

Une belle pêche. Dessin original de Marijac.
MARIJAC.
MARIJAC.



*** 1971

Dessin original à l'encre de Chine noire par Marijac (voir photographie sur notre site), format : hauteur : 15 cm, largeur : 25 cm, texte & dessin encrés, dessin paru dans "Paris-Centre-Auvergne" en 1971, rare.
***
Dessin original encré de Marijac mettant en scène le personnage Baptistou [Les aventures de Baptistou petit Auvergnat, Editions L'Auvergnat de Paris, 1936]; parution dans le "Journal Paris Centre Auvergne" en 1971.
Marijac, de son vrai nom Jacques Dumas, est un dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée français, né à Paris le 7 novembre 1908 et décédé le 21 juillet 1994.
Sa carrière de dessinateur de bande dessinée commence dans les années 1930, son principal héros étant alors le cow-boy Jim Boum. Il s'engage dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et lance un hebdomadaire de bande dessinée qui deviendra très vite populaire : Coq hardi. Il y dessine Les trois mousquetaires du maquis.
Il devient alors le scénariste de nombreuses séries, notamment Capitaine Fantôme pour Raymond Cazanave, Colonel X pour Raymond Poïvet, Mathelot et Gloesner, Alerte à la Terre pour Mathelot, Sitting Bull pour Dut, Poncho Libertas pour Le Rallic, Roland Prince des Bois pour Kline, et Guerre à la Terre... Il continuera ensuite parallèlement sa carrière d'éditeur (Mireille, Nano et Nanette, Frimousse, etc.) et de scénariste, pour des récits plus courts.
Marijac est lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1979.


100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5892

Le Comté de Laval. Son Histoire - Les Mœurs de ses Habitants - Ses Manufactures.
LE CLERC DU FLECHERAY. [ou LECLERC DU FLÉCHERAY].




Chailland, Libraire-Editeur, Rue des Béliers - Place des Arts à Laval. Mayenne. Sans Date. Vers 1888

Broché, couverture imprimée en noir & rouge (couverture légèrement défraîchie avec un mors inférieur fendu sur quatre centimètres), in-8, 22x14, gravure "Vue de l'Ancien Laval" en frontispice (voir photographie sur notre site), envoi autographe signé et daté (13 Juin 1888) de l'éditeur R. Chailland, tirage restreint.
III+106 pages.
Julien Le Clerc du Flécheray, né en 1642, mort en 1708, était Avocat ou Procureur fiscal du Siège Ordinaire du Comté de Laval. Ce travail, écrit vers 1688, est le meilleur ouvrage qui nous renseigne sur l'état du Bas-Maine au XVIIème siècle. [Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne en 4 volumes].

250.00  Euros (1639.89 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5888

Histoire de la Révolution dans la Mayenne. I. Histoire Politique et Religieuse. II. La Chouannerie.
GAUGAIN Ferdinand (Abbé).




R. Chailland, Libraire-Editeur à Laval (Mayenne). Imprimerie L. Barnéoud et Cie à Laval. 1918

Quatre volumes brochés sous couvertures grises imprimées en noir (couvertures insolées, dos passés au marron, dos du tome I fendu), in-8, 22x14, introduction de l'Abbé Angot, 61 planches hors texte dont une carte dépliante, papier du tome I uniformément jauni, important index des noms de personnes et de lieux de 187 pages, édition originale, ensemble en bon état et complet (voir photographie d'un seul tome sur notre site, autres photographies sur demande).
536+592+524+562 pages.
Ière Partie. Histoire Politique et Religieuse (2 volumes). IIème Partie. La Chouannerie (2 volumes). Abbé Gaugain est un historien mayennais du début du XXème siècle, décédé en 1917, co-auteur avec l'Abbé Angot du supplément (tome IV) du Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne paru en avril 1910.

199.00  Euros (1305.35 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5857

Nouvelles Verrières de Louverné (Mayenne). Le Credo. [Par Auguste Alleaume, Maître Verrier, 1854-1940].
ANGOT A. Abbé.




A. Goupil, Imprimeur-Libraire. Laval (Mayenne). 1897

Plaquette sous couverture imprimée en noir, in-8, 22x14, extrêmement rare (tirage restreint), très bon état.
8 pages.
Alphonse-Victor Angot, ou encore l'Abbé Angot, (10 février 1844, Montsûrs - † 1917, Saint-Fraimbault de Lassay), est un historien français, spécialisé dans l'histoire du département de la Mayenne (Maine). Louverné est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire... Auguste Alleaume (1854-1940), Peintre-Verrier, fondateur d'un atelier à Laval en 1893, a exécuté de nombreuses œuvres très appréciées dans le diocèse de Laval (Mayenne), et ses environs.

45.00  Euros (295.18 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5819

Guillaume Le Doyen. Notaire au Comté de Laval et Chroniqueur Lavallois. Notice biographique extraite de documents contemporains & inédits.
ANGOT A. Abbé.




Se Vend à Laval, Chez Auguste Goupil, Libraire, Basse Grand'Rue. Imprimerie A. Derenne. Mayenne. 1882

Broché, couverture grise imprimée en noir (couverture défraîchie [Voir photographie sur notre site] avec trace d'humidité ancienne au second plat et à la dernière page de garde), in-8, 22x14, intérieur en bon état (beau papier de luxe), tableau généalogique de la Famille Le Doyen, ouvrage imprimé à 200 exemplaires numérotés à la main (N° 78), de toute rareté.
VI+54 pages.
Guillaume Le Doyen, (né vers 1460 à Laval (Mayenne) - mort vers 1540 à Laval), notaire, chroniqueur, poète mayennais du XVème siècle.
Guillaume Le Doyen naquit vers 1460 à Laval près du Manoir-Ouvrouin dans une maison qui avait été construite sur un emplacement concédé à son grand'père par Jean Auvé, au lendemain de la guerre de Cent Ans, et dont le lot principal lui échut en 1490.
Après avoir étudié à la « grant escolle » le français et le latin sous la direction d'un maître nommé par le chapître de Saint-Tugal, il devint secrétaire du chapître du Cimetière-Dieu, puis, « ou tout foul ou tout saige », se maria en 1486 avec une femme dont on ne sait que le prénom de Jeanne, et qui lui donna lieu « de la loser ».
Vers le même temps, il prit une charge de notaire du Comté de Laval qu'il garda toute sa vie, ayant eu le bonheur, à force de rechercher la faveur du peuple et l'amitié des grands, comme le seigneur de Laval, de se voir le premier confirmé, en 1515, par le sévère Jacques Tahureau, que Louise de Savoie avait envoyé dans le Maine pour réduire le nombre des notaires. Sa clientèle était d'ailleurs assez choisie, et parmi les nombreux actes que reçut le tabellion-chroniqueur, beaucoup intéressent les comtes de Laval, les Dominicains, le clergé de la ville et la communauté des habitants.
Cela ne l'empêchait pas d'exercer d'autres fonctions, comme celle de sergent du Manoir-Ouvrouin (quartier de Laval), celle de « sergent général » du comté, et de remplir depuis 1493 auprès de la juridiction d'Hauterive quelque office analogue. En 1530, il eut même la recette de l'hôpital Saint-Julien où, pendant 16 mois, dit-il, « Jamais il n'y eut jour de deduyt Ne sancté ». Tout ce travail à l'hôpital est aujourd'hui représenté par un reçu de quelques lignes.
En relations journalières avec les officiers de Manoir-Ouvrouin, une porte ouverte dans le mur de clôture des deux maisons voisines rendant les communications constantes, Guillaume Le Doyen vécut encore ainsi « bien entretenu » quelques années, près de sa femme comme lui presque octogénaire, et mourut, semble-t-il, vers la fin de l'année 1540, sans enfant, laissant à des petits-neveux, comme Jean et Robert, ce dernier notaire à Laval, le soin de perpétuer le nom.


120.00  Euros (787.15 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5792

L'Abbé Chatizel de La Néronière; Curé de Soulaines en Anjou.
QUERUAU-LAMERIE E.




Imprimerie Lavalloise, E. Lelièvre, Rue du Lietenant à Laval (Mayenne). 1899

Broché, couverture imprimée en noir (défraîchie), grand in-8, 25x14, intérieur en bon état (non coupé), édition originale à tirage restreint, rare envoi autographe signé de l'auteur (dédicace légèrement effacée).
55 pages.
Émile Queruau-Lamerie (1841-1929), historien de la Révolution française et du Clergé en Anjou et Mayenne.

Pierre-Jérôme Chatizel de la Néronnière, né à Laval le 30 septembre 1733, mort à Angers en 1817, religieux et théologien français. Il sera curé de Soulaines, et député des Etats Généraux de 1789.
Il est le fils de Pierre Chatizel, notaire et de Catherine Gallais. Après des études à Laval puis Angers, il est tonsuré au Mans le 17 septembre 1754.
Licencié en théologie et droit canon, il touche d’abord quelques bénéfices. Vicaire de Bonchamp en 1761, puis à la Trinité de Laval, il se fait remarquer par son austérité, ses prises de position antijansénistes, son action auprès des jeunes, trop dissolus à son goût.
Nommé principal du collège de Laval en 1770, il n’y tient que quelques mois, face à l’opposition des chanoines de Saint Tugal de Laval, ardents jansénistes. Il permute alors avec Jean-Pierre Cotelle de La Blandinière (continuateur des Conférences d'Angers, né à Laval en 1709, mort en 1795, religieux et théologien français), curé de Soulaines. ["Pierre-Jérôme Chatizel", dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910.


85.00  Euros (557.56 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5766

Le Déporté de la Mayenne, ou Le Batave Heureux. Voyage par terre & par mer aux îles de Jersey et de Grenesey...
OUVRARD DE LA HAYE (Abbé).




Imprimerie-Librairie Ve A. Goupil, à Laval (Mayenne). 1902

Broché, couverture imprimée en noir, petit in-8, 16x13, importante introduction d'Ernest Laurain archiviste de la Mayenne (42 pages), rare réimpression de l'ouvrage publié par l'auteur à Senlis en 1819, bon état (infimes rousseurs sur quelques feuillets), non coupé.
XLVIII+XXIII+213 pages.
LE DÉPORTÉ DE LA MAYENNE OU LE BATAVE HEUREUX. VOYAGE PAR TERRE ET PAR MER AUX ILES DE JERSEY ET DE GRENESEY, DE LA GRANDE TERRE D'ANGLETERRE, DE LA FLANDRE, DU BRABANT ET DE LA HOLLANDE PAR M. L'ABBE OUVRARD DE LA HAYE, ANCIEN CURÉ DE FOUGEROLLES...

Jean-Baptiste-Michel Ouvrard de la Haie est un écrivain et religieux français né à Fougerolles-du-Plessis, le 21 février 1741 et mort le 15 avril 1821. Le 24 juillet 1773, il obtenait la cure de Fougerolles. Il fut un curé gentilhomme, aimant le faste, ayant chevaux et carrosse, d'humeur joviale, adoré dans sa paroisse, libéral et apprécié par ses supérieurs qui lui trouvaient de l'esprit et de l'honnêteté, reconnaissaient que sa paroisse était bien tenue ; quoiqu'il ait peu l'esprit ecclésiastique, ajoute-t-on, il prêche quelquefois et confesse. On le nommait le petit évêque de Fougerolles. Il fit, en prêtant le serment, le 20 février 1791, toutes les réserves orthodoxes, vécut pourtant en bonne intelligence avec le curé intrus Destais, se fit exempter de l'internement à Laval, mais partit en septembre 1792 par Granville pour Jersey, muni d'une somme considérable en or, puis pour Londres, où il prit de son hôte des leçons d'anglais en échange de leçons d'escrime. Il passa de là à Bruges, s'y créa des relations amicales, se retira devant l'armée française à Gand, à Middlebourg, à Dort, à Rotterdam, où il perdit sa malle et ses valeurs, et dut aller jusqu'à La Haye. A Rotterdam, où il rentra, il se fit polisseur de ciseaux, professeur de français, de géographie, d'escrime, d'équitation, remplaça un curé malade, et gagna tellement l'amitié des bourgeois qu'ils le créèrent citoyen batave. Quand la persécution se ralentit en France, il se hâta d'y revenir par Anvers, porteur d'un passeport au nom de Jean-Baptiste Ouvrard, allant en France pour y vendre ses marchandises et acheter des biens nationaux. A Paris, il fit tous les métiers, exerça même la médecine, obtint moyennant finances un certificat de civisme de la municipalité de Bondy, sous le nom de Michel Delépine, se retira à Villiers-le-Bel, fut savetier, vendangeur, sans cesser d'être homme du monde quand ses finances et les circonstances le lui permettaient. La municipalité de Fougerolles, où il entretenait des relations, le rappela en 1800 ; il se mit en chemin, revit à Ernée sa mère qui faillit mourir de joie, retrouva même son carrosse, suivit à Fougerolles la députation, qui, maire en tête, était venu le chercher, y rappela un de ses anciens vicaires, Michel Feillet, à qui il laissa sa cure en 1803, et revint à Paris. Les troubles de la capitale le dégoutèrent bientôt, il alla se fixer à Villemetrie, faubourg de Senlis, ville agréable et tranquille et surtout attachée à l'ancien gouvernement. La Restauration des Bourbons le combla de joie... Il mourut de joie, le 15 avril 1821. Ayant sollicité une audience de la duchesse d'Angoulême pour lui faire hommage de ses écrits, la nouvelle qu'il allait être reçu par le roi tua subitement le vieillard octogénaire. [Dictionnaire de l'Abbé Angot & Wikipédia].


60.00  Euros (393.57 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 5745

Le Duché de Mayenne. Aveu du 11 Avril 1669. Publié par A. Grosse-Duperon.
GROSSE-DUPERON A.




Imprimerie Poirier Frères à Mayenne. M.D.CCCC.IV. 1904

Broché, couverture verte imprimée en noir & rouge et illustrée d'une vignette centrale "Armoiries de Mazarin" illustrée par M. Bis (petit manque de papier au bas du dos), grand in-8, 25x16, frontispice (Cardinal de Mazarin) et gravures hors texte, index des noms propres, édition originale limitée à 200 exemplaires numérotés (N° 172), bon état (marque de pliure sur un feuillet, petite déchirure de deux centimètres au second plat, légères rousseurs surtout sur la couverture).
IV+214 pages.
Ouvrage publié avec le concours de M. Laurain, Archiviste de la Mayenne, du Marquis de Beauchesne (hommages féodaux rendus aux Seigneurs de Mayenne), et de l'Abbé Angot (notes sur la Taille aux Chevaliers).

85.00  Euros (557.56 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 50

La Marche funèbre.
FARRERE Claude.


Ernest Flammarion, Editeur. 1929

Broché, couverture imprimée en noir et rouge, in-12, 19x12, édition originale sur alfa, bon état.
292 pages
Né à Lyon, le 27 avril 1876.
Fils d’un colonel d’infanterie coloniale, Claude Farrère entra en 1894 à l’École navale. Enseigne de vaisseau en 1899, il obtint en 1906 le grade de lieutenant. Affecté à l’artillerie d’assaut pendant la Première Guerre mondiale, il était capitaine quand fut signée la paix ; il démissionna en 1919 pour se consacrer à sa seconde passion : les lettres.

Il avait publié, dès avant la guerre, plusieurs romans (Fumée d’opium, L’Homme qui assassina, Mlle Dax, jeune fille, La Bataille, Les Petites Alliées, Thomas l’Agnelet) dont l’un,Les Civilisés, lui avait obtenu le prix Goncourt en 1905. Durant l’entre-deux-guerres, Claude Farrère devait poursuivre cette œuvre plus qu’abondante, puisant à la double source du réalisme et de ses souvenirs d’officier de marine en Extrême-Orient. On pourra citer encore : La Maison des hommes vivants, Dix-sept histoires de marins, Quinze histoires de soldats, Bêtes et gens qui s’aimèrent, Les Condamnés à mort, La Dernière déesse, Les Hommes nouveaux, Mes voyages, La Marche funèbre, Le Chef Loti, Les Quatre dames d’Angora, L’Inde perdue, Forces spirituelles de l’Orient, L’Europe en Asie, etc. On lui doit également une Histoire de la Marine française.

N’étant pas démuni de bravoure, il s’illustra le 6 mai 1932 en s’interposant entre le président Doumer et son assassin, ce qui lui valut deux balles dans le bras.

C’est Pierre Benoit qui reçu Claude Farrère sous la Coupole de l'Académie Française, le 23 avril 1936.
Mort le 21 juin 1957.
Site Académie Française.


19.00  Euros (124.63 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 4926

L'Insurgé - Vie et Univers de Michel Bernanos. Tapuscrit Original, de Salsa Bertin.
BERTIN Salsa. [BERNANOS Michel].


Tapuscrit Original. Sans Date. Antérieur à 2003

Tapuscrit sous couverture bleue imprimée en noir, dos à spirale, in-4, 29,5x21 cm environ, annotations manuscrites sur la page de titre, il semble manquer les pages d'annexe mais le texte est complet, rare.

Le livre : Michel Bernanos l'insurgé, par Salsa Bertin fut édité en 2003 [Éditions de Paris].
172 feuillets imprimés aux rectos (versos vierges).
Michel Bernanos (20 janvier 1923- 27 juillet 1964), poète et auteur fantastique, fils de l'écrivain français Georges Bernanos. Utilisa également comme nom de plume Michel Talbert et Michel Drowin, pour éviter la notoriété du nom de son père.
On lui doit notamment un cycle fantastique et initiatique inspiré par deux séjours au Brésil entre 1938 et 1948, centré autour du roman La Montagne morte de la vie (1967). La plupart de ses œuvres sont parues à titre posthume.
Il s'est suicidé dans la forêt de Fontainebleau.

La seule biographie qui semble être consacrée à Michel Bernanos est celle de Salsa Bertin : Michel Bernanos, l’insurgé. [Wikipédia].

Vingt-cinq ans après la publication, en 1967, de La montagne morte de la vie, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique contemporaine, Michel Bernanos, poète et romancier, dévoré comme son père par la passion de l’écriture, demeure encore méconnu.
Salsa Bertin est la première à lui consacrer un livre qui fait découvrir un homme et un authentique écrivain.

À travers un parcours biographique reconstitué avec minutie et précision, à partir de souvenirs et de témoignages d’intimes du disparu, Salsa Bertin brosse le portrait d’un homme profondément attachant. Qui était Michel Bernanos ? Un être d’une grande sensibilité, doué du sens de l’humour et sujet à l’angoisse. Un écrivain d’une profonde honnêteté intellectuelle puisqu’il se refusa toujours à utiliser le nom de son père et publia, de son vivant, ses premiers romans sous les pseudonymes de Michel Talbert et Michel Drowin. Un esprit indépendant assoiffé de sincérité et d’amitié. Un être tout de passion, de chaleur humaine et de fierté, aussi prompt à admirer quelqu’un qu’à s’emporter contre lui s’il le blessait ou le décevait. Un tempérament chevaleresque, fougueux, habité du sens de l’honneur comme Georges Bernanos.

Salsa Bertin est écrivain et journaliste.


49.00  Euros (321.42 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 4794

François Ier.
CASTELOT André.




Librairie Académique Perrin. 1983

Reliure verte éditeur imprimée en doré, jaquette illustrée en couleurs, in 8, 21x14, nombreuses gravures dans le texte, bibliographie, état quasi neuf.
464 pages.
François Ier appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Il est le fils de Charles d'Angoulême (1459 - 1er janvier 1496) et de Louise de Savoie (11 septembre 1476 - 22 septembre 1531). François Ier (1494 - 1547), est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort en 1547. Son règne permit un développement important des arts en France. François Ier est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française. [Wikipédia].

17.00  Euros (111.51 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 4566

Les Contemporains.
Collectif.


Imprimeur-Gérant E. Petithenry. Paris. 1896 - 1897

Cinquante numéros sous reliure en demi basane marron époque (légèrement frottée et épidermée), dos lisse, titre et filets dorés, tomaison [5], in 4, 26x19, cartes, gravures et photographies dans le texte, papier légèrement jauni et légères rousseurs, quatre pages blanches reliées en fin de volume [probablement] pour annotations, état correct.
800 pages [50x16].
Du Numéro 201 [5ème Année] du 15 Août 1896 au Numéro 250 [6ème Année] du 25 Juillet 1897, soit 50 numéros complets, 48 biographies : Le Président Bonjean. La Reine Pomaré. Le Maréchal Bode de La Brunerie. Cardinal Pitra. Casimir Périer. Daniel Manin, Dictateur de Venise. Mgr de Salinis, Archevêque d'Auch. Gustave Nadaud. Comte de Falloux. Etienne Championnet. Jacques-André Emery. Lazare Carnot. L'Amiral Dupetit-Thouers. Amiral Bergasse Dupetit-Thouars. Paul Féval. R. P. Rauzan, Fondateur des Missions de France. Comte de Raousset-Boulbon. Maréchal Canrobert. Emmanuel de Curzon. Cardinal Villecourt. Xavier Jouvin, Gantier et Inventeur. Général Ducrot. Madame Barat, Fondatrice des Dames du Sacré-Coeur. Valentin Haüy, le Bienfaiteur des Aveugles. L'Abbé Bautain. Le Comte de Chambord [en deux parties]. Le Général Dumouriez. L'Abbé Guétal, Artiste Peintre. Amiral Duperré. Casimir Delavigne. Le Docteur Alphonse Guérin. Général Margueritte. L'Orpheline du Temple, Duchesse d'Angoulême. Mgr George-Massonnais. Louis XVIII. Paul Ier, Empereur de Russie. Alexandre Ier, Empereur de Russie. Gordon. Alexis-François Rio. Charles IV, Roi d'Espagne. Ferdinand VII, Roi d'Espagne. L'Abbé Marin, l'Apôtre du Bagne. Ernest Hello. Soeur Macrine et les Martyres de la Pologne [en deux parties]. Ali, Pacha de Tébélen. Auguste Nicolas. Hélion de Villeneuve-Trans. Comte Daru.

100.00  Euros (655.96 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 1393

Mémoire concernant l'Education et la Succession du Sieur de Chémeré Chevau-Léger; avec le Recueil des Pièces Justificatives et Consultation.
HARDY DE LEVARE René [Avocat en la Cour, Conseiller du Roi, & de Monsieur, Frère de Sa Majesté, Receveur des Tailles & Impositions de la Ville de Laval].




De l'Imprimerie de Chardon, Rue Galante, à Paris. 1777

Plein parchemin, pièce de titre en chagrin, reliure récente de J.-M. Gourdelier, relieur à Laval, petit in 4, 25x18, quelques trous de vers marginaux, de toute rareté et en état impeccable.
Titre [ 1 feuillet recto ] + 306 pages.
Né le 27 Septembre 1738, René Hardy de Lévaré [ fils du Premier Maire Electif de Laval, à qui on doit la Place Hardy de Lévaré à Laval ], exerça d'abord comme avocat à Paris, puis épousa le 17 Novembre 1766 Marie-Anne Guédé du Bourgneuf née le 27 Juillet 1748. Pour répondre à l'accusation portée contre lui d'avoir capté la succession du jeune Coutard de Souvré, il fit imprimer un mémoire ou plutôt un panégyrique de sa famille contenant son plaidoyer personnel. L'Abbé Angot mentionne en avoir vu un exemplaire dans la bibliothèque de M. Hoinard, avocat; et un autre chez M. de la Perraudière, à Astillé. Cet ouvrage contient la généalogie de la Famille Hardy depuis son établissement en la Ville de Laval au Maine, et la généalogie Coustard. [ Abbé Angot - Dictionnaire Historique, Topographique et Biographique de la Mayenne, tome 2 pages 403 et 404, supplément par l'Abbé Gaugain, tome 4 pages 454 à 456 ].

650.00  Euros (4263.72 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 2922

La décoration.
HAVARD Henry.


Librairie Charles Delagrave. Collection Les Arts de l'Ameublement. Sans Date. Fin 19ème siècle. Vers 1895

Toile beue de l'éditeur au 1er plat décoré d'un motif doré, titre doré, reliure légèrement défraîchie et râpée, in 8, 22x14, 100 illustrations dans le texte par A. Mangonot, intérieur frais (rousseurs sur la page de faux-titre), état moyen. Franco de port pour la France.
VIII+176 pages.
Les "Arts décoratifs" obéissent à des règles particulières... De l'allégorie et des attributs... Le décorateur habile évite avec soin toute virtuosité déplacée et toute recherche excessive d'originalité. Il satisfait aux exigences de son art sans cesser de tenir compte des convenances...

23.00  Euros (150.87 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

Ref. : 2021

Jésus le scientifique ou la magie du noir aux blancs.
LE GRIVES François.


Institut Osiris. Langoiran, Gironde. 1972

Broché, couverture tachée, in 8, 22x14, 4 planches hors texte, bibliographie.
392 pages.
Pour servir à l'histoire des grandeurs et des misères humaines.

20.00  Euros (131.19 FF)
Commander cet ouvrage

Ref. : 1052

Les deux font la paire.
ESCARPIT Robert.
Robert ESCARPIT.



Librairie Arthème Fayard. 1964

Broché, couverture blanche imprimée et illustrée (voir photographie), in-8, 21x13, illustrations dans le texte de Robert Escarpit, état correct.
254 pages.
Une manière amusante de voir l'U.R.S.S. et les États-Unis dans les années 60... Robert Escarpit, né à Saint-Macaire (Gironde) le 24 avril 1918 et mort le 19 novembre 2000 à Langon (Gironde), est un universitaire, écrivain et journaliste français. Il est l'auteur des billets qui, chaque jour, paraissent en première page du Monde ainsi que de nombreux ouvrages, tantôt savants tantôt humoristiques...

14.00  Euros (91.83 FF) Gestion des livres franco de port pour la France metropolitaine Franco de port pour la France métropolitaine.


Commander cet ouvrage

© 2000-2018 Robert Rousset 8, rue Échelle Marteau 53000 Laval, France. Tous droits réservés.